Formation BACHELOR DESIGN d’ESPACE à Lyon / DESIGNER en ARCHITECTURE d’INTÉRIEUR - Titre RNCP de Niveau 6

2e & 3e année - 180 ECTS

Formation initiale ou Alternance

L’acquisition des connaissances fondamentales permet de répondre à une commande de création d’espace public ou privé, architecture intérieure ou espace éphémère.

Elle met en œuvre des notions de volume, lumière, circulation, environnement, scénographie, par la définition de son cahier des charges, son programme technique de réalisation et ses positionnements créatifs.

gray stair between two doors

Pour qui ?

La 2e année de Bachelor Designer en Architecture d’intérieur est accessible directement après un Bac ST2A ou après première année de Bachelor Design & Arts (ou toute formation équivalente) pour se former aux métiers de la conception et l’aménagement d’espace, l’architecture d’intérieur et la décoration, la scénographie et la création d’espace éphémère.

La 3e année est accessible après un Titre RNCP de niveau 5 en Design d’Espace enregistré à France Compétences, 120 ECTS validant 2 années d’études consacrées à l’architecture d’intérieur ou après un DMA.

valoriser vos candidatures professionnelles

Au dela de ses compétences dans l'aménagement intérieur, extérieur, en architecture et en scénographie, le Designer d'Espace doit être capable d'd'interagir de l'objet au paysage. Il doit pouvoir engager une réflexion sur un lieu et ses pratiques, dans le but d'apporter une réponse cohérente et sensible à la problématique d'espace posée. Il conçoit, met au point et réalise des projets dans des secteurs d'activités aussi variés que l'architecture, le mobilier urbain & l'urbanisme, la scénographie, la muséographie, le patrimoine et le paysage.

Vous accompagner vers l'embauche

La formation accompagne l'étudiant dans la réalisation de son site portfolio ou personnel afin de faciliter ses relations avec le milieu professionnel et mieux se démarquer sur le marché du travail.

faciliter votre entrée dans la vie active

La formation facilite l’entrée des étudiants dans la vie active, en assurant une pluridisciplinarité des compétences acquises.

Multiplier vos DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

Par l’expérience professionnelle et la polyvalence acquises au cours de l'année, vous pouvez postuler dans les bureaux d’études d’architecture, les agences de design, de décoration et d’architecture d'intérieur.

2e année

Culture des arts et du design, Communication interpersonnelle, Anglais

Expression plastique, Rough & croquis, Workshop Fête des Lumières

Approche technique du bâtiment, Présentation graphique, CAO / PAO (AUTOCAD, Suite Adobe), Workshop projet d’architecture d’intérieure, Atelier de conception design d’espace

3e année

Culture des arts et du Design, techniques de négociation, anglais professionnel, gestion, droit des contrats et des marques, marketing opérationnel

Normes et réglementation, éco conception, rough & croquis

Atelier de Conception Design d’Espace, Approche technique du bâtiment, CAP / PAO (Autocad, Archicad, Sketchup, suite ADOBE)

Formules

L’étudiant se confronte aux méthodes professionnelles d’élaboration d’un projet à travers les cours d’atelier de conception et de pratiques professionnelles. Ainsi, il met en relation les concepts théoriques liés à l’espace, sa culture architecturale et artistique, son esprit d’analyse et sa créativité au service de projets variés en Design d’Espace (Espaces de vie, espaces commerciaux, espaces urbains ou publics, espaces éphémères tels que stands, expositions ou salons …).

La formation met aussi l’accent sur la démarche créative et la création de concepts innovants en matière de lieu de vie et de vente.

La communication orale et écrite, les données de mercatique, de gestion, et de législation, le travail en équipe permettent de professionnaliser l’étudiant qui voudrait au terme de sa 3e année devenir entrepreneur.

En accumulant 180 ECTS au fil de ses 3 années d’études, l’étudiant obtient le Bachelor Design d’Espace et une reconnaissance à l’international.

Tout au long de cette 3e année de BACHELOR DESIGN D’ESPACE, l’étudiant en alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) met en application en entreprise les enseignements théoriques et pratiques abordés à ÉCOLE PRESQU’ILE.

EnseignEment

1 année en formation initiale ou en alternance

• En formation initiale : 6 à 8 semaines de stage minimum / an
• En alternance / contrat de professionnalisation ou d’apprentissage : 1 semaine école / 2 à 3 semaines entreprise

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

L'étudiant certifié peut assumer des fonctions à responsabilité en bureau d’études d’architecture, agence de Design ou de décoration telles que Designer d’Espace ou Architecte d’intérieur, en tant que salarié ou free-lance.

POURSUITE D’ÉTUDES

CERTIFICATION

Designer en architecture d’intérieur, titre certifié de niveau 6, code 34993 délivré par MJM Graphic Design Paris.

1. Analyse et Conseil auprès du commanditaire
  2. Conception artistique et direction du projet
  3. Suivi et maitrise d’œuvre du projet d’architecture d’intérieur

Accès possible par la VAE. La validation d’un bloc de compétences donne droit à un certificat, reconnu par France Compétences. La formation peut alors être prise en charge par des financeurs publics (OPCO, Pôle Emploi, Régions…)

Projets étudiants

Bachelor Design d'espace École PRESQU'ÎLE

Admission

Entretien de motivation avec examen de vos résultats scolaire de terminale, de 1re et éventuellement de 2e et de votre dossier artistique.

Frais d’inscription / an : 150 € à l’inscription

- et 1 x 6800€ / an soit 6950€
- ou 3 x 2350€ / an soit 7200€
- ou 8 x 915€ / an soit 7470€

Prix

6 950 € / an en formation initiale

Des questions ?

Contactez nos responsables pédagogiques

DURÉE  2 ans

PRIX  6 950 € / an en formation initiale

En alternance, le coût de la formation est pris en charge par l’OPCO de l’entreprise.

Pour qui ?

valoriser vos candidatures professionnelles