Au début étaient le point, la ligne, le cercle, le carré, le principe de soustraction et d’accumulation, le noir et le blanc… tels sont les éléments de base que prônait Armin Hofmann dans son ouvrage Graphic design manual. Principles and practice. (Academy Editions, London, 1973). A partir des principes de recherche et de composition de formes que le graphiste suisse met en place, nous avons mené un travail de création typographique réalisé en trois parties. La première partie consiste à établir une trame de départ qui serait une forme de base géométrique simple sur laquelle, suivant un principe de soustraction et/ou d’accumulation, vont se dégager des formes susceptibles d’une vaste quantité de déclinaisons. La deuxième partie consiste à ramener ces formes graphiques abstraites vers la reconnaissance de la lettre avec des adaptations et des principes visuels nécessaires à la lisibilité que doit comporter un alphabet. La troisième partie constitue une exploration des formes propres à l’alphabet crée en relation à ses propriétés plastiques et à leur pouvoir évocateur ; cette dimension connotative fait justement le lien entre le design fondamental du procédé de création et le design appliqué de la mise en situation. L’ensemble prend touta sa pertinence auprès des étudiants lorsqu’ils constatent la matérialisation du travail de création qui va du fondamental à l’appliqué. Dans les images qui suivent nous avons dans la colonne de gauche le travail de recherche, dans la colonne du milieu l’alphabet crée et dans la colonne de droite une proposition de mise en situation. Les résultats obtenus sont des propositions graphiques d’alphabets pour des utilisations ciblés en gros titrage dans des contextes spécifiques.