« A VIF » pièce de Kery JAMES

« A VIF » pièce de Kery JAMES

Plus de 40 professionnels, en activité à Lyon et en Rhône-Alpes, passionnés par leur métier et l’enseignement, forment une équipe pédagogique stable, soudée, interactive et constructive… Ils guident les étudiants avec assurance vers l’excellence, en leur apprenant la rigueur, la méthodologie sans oublier pour autant, évidemment, le plaisir. École PRESQU’ILE à Lyon, école d’arts et design, Bachelor à Lyon

« A VIF » pièce de Kery JAMES

La parole est à la France

Sous prétexte d’un concours d’éloquence, Kery James fait entendre deux voix de la France.

Le poète et rappeur français Kery James signe et interprète, aux côtés du comédien Yannik Landrein, une joute théâtrale ludique et éclatante qui brise les idées reçues de deux France qui s’ignorent et s’opposent. La mise en scène de Jean-Pierre Baro, dans sa simplicité, éclaire ce spectacle aussi poétique que politique.

Deux jeunes futurs avocats s’affrontent au célèbre concours d’éloquence du barreau sur un sujet éminemment politique: l’État est-il seul responsable de la situation des banlieues?

Kery James incarne Souleymann Traoré, l’élève brillant de banlieue, tandis que Yannik Landrein interprète son adversaire, Yann Jaraudière, fils de famille aisée. Mais Kery James brouille les pistes: c’est Souleymann qui prend le parti du non. Non, l’État n’est pas responsable. C’est aux jeunes de banlieues de prendre leur destin en main. Comme il l’a fait lui-même. Face à lui, Yann Jaraudière développe l’argumentation contraire, sociale, engagée. Oui, la responsabilité de l’État est pleine et entière.

Cette neuvième collaboration avec le Théâtre de la Croix-Rousse permet aux étudiants de 2ème année BACHELOR Design Graphique (BTS1) la création d’affiches pour cette pièce. Comment des jeunes graphistes traduisent-ils leurs visions de ces deux France, la responsabilité de l’État, les discours des politiques, l’enjeu sociétal, l’engagement social…?

Les affiches sont exposées au Théâtre de la Croix-Rousse du 5 au 9 mars.

Journées PORTES OUVERTES

Nous vous accueillons en présentiel pour vous faire découvrir l’école et échanger avec l’équipe pédagogique.

SAMEDI 26 NOVEMBRE 2022

9H-17H

École presqu'île

14 rue gorge de loup

Lyon 9