Accréditations

Reconnaissance nationale et Internationale

Reflet de la qualité de nos enseignements, les formations de l’École PRESQU’ÎLE sont validées par un diplôme d’État, une certification professionnelle inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), ou l’obtention de 60 ECTS pour chaque année préparée au sein de l’école.

Les Diplômes d’État

Le BTS ou Brevet de Technicien Supérieur est un Bac + 2, ou diplôme de niveau 5 selon la nouvelle nomenclature du Cadre Européen des Certifications (CEC) en vigueur depuis 2018.
Le BTS vous permet d’accéder à une licence, un bachelor ou un titre de niveau 6.
Le BTS Professions Immobilières donne également accès à la carte professionnelle T (Transaction), ou G (Gestion) ou S (Syndic).

Les Certifications Professionnelles inscrites au RNCP

Depuis 2002, l’ensemble des diplômes à finalité professionnelle et des certifications professionnelles est classé par domaine d’activité et niveau de qualification. Chaque formation inscrite au RNCP fait l’objet d’une fiche descriptive qui identifie les compétences et connaissances susceptibles d’être acquises dans le cadre du diplôme ou de la certification considérée, ainsi que les modalités d’évaluation et de validation de ces compétences.
Vous trouverez pour chacun des diplômes et des certifications dispensés à l’École PRESQU’ÎLE le numéro d’identification de la fiche descriptive se rapportant à la formation suivie : les certifications de niveau 5 et 6.

Les ECTS : Le monde du travail n’a plus de frontière, donc Cap sur l’International…

Parce que nous pensons que l’avenir professionnel des jeunes ne doit plus se jouer que dans l’hexagone et que les métiers du Design, de l’Immobilier et de la Communication requièrent une grande ouverture d’esprit, nous préparons nos étudiants au marché de l’emploi international.
En 1999, l’Union Européenne a créé le Système Européen d’accumulation et de transfert de crédits ou European Credits Transfert System (ECTS) pour permettre une comparaison des diplômes.
Selon ce système, chaque année passée à l’École PRESQU’ÎLE est récompensée par 60 ECTS, soit 120 ECTS pour l’obtention en 2 années du BTS, ou 180 ECTS pour un Bachelor en 3 ans.

Certification Qualiopi

Qualiopi est une certification de qualité instaurée par la loi du 5 septembre 2018 qui s’applique à tous les prestataires de formation.

Cette certification de qualité se substitue aux 53 labels et certifications différentes préexistantes.
Qualiopi s’inscrit dans une logique d’amélioration de la qualité des formations professionnelles. Le législateur cherche en effet à s’assurer du niveau de qualité des différentes prestations délivrées par les organismes de formation.
Il ne s’agit plus, comme par le passé, d’une simple démarche déclarative tendant à décrire les procédures qualité mises en place dans l’organisme de formation concerné.

Pour Qualiopi, le responsable de l’organisme de formation doit apporter des preuves démontrant la réalité des actions effectuées au sein de l’école pour chacun des indicateurs suivants :
– Les objectifs visés pour chaque formation dispensée au sein de l’école,
– Les modalités d’accueil, d’évaluation, d’accompagnement et de suivi des stagiaires et alternants,
– Les moyens pédagogiques et techniques mis en place,
– La qualification des formateurs et intervenants professionnels,
– L’information des publics susceptibles de s’adresser à l’école – stagiaires, alternants et entreprises – concernés par les prestations de formation de l’organisme,
– L’évaluation et la prise en compte de la satisfaction des clients pour conduire une amélioration continue des actions,
– L’implication et le développement d’un environnement socio-économique engagé, la prise en compte du handicap et de la mobilité internationale en faveur des stagiaires et alternants et la qualité de la sous-traitance.

Il s’agit là d’une véritable démarche qualité avec un audit mené par un organisme certificateur indépendant et accrédité par le COFRAC.
La certification Qualiopi est valable trois ans, avec un audit intermédiaire 18 mois après sa délivrance, et renouvelable.

L’École PRESQU’ÎLE a obtenu la certification Qualiopi le 9 juillet 2021, délivrée par l’organisme accrédité Qualianor.