Formation BTS Communication à Lyon

Pendant ses 2 années d’études, l’étudiant en BTS Communication développe et acquiert des compétences lui permettant d’exercer au sein d’entreprises spécialisées ou pour le compte d’annonceurs multiples.

Formation BTS Communication à Lyon

Pendant ses 2 années d’études, l’étudiant en BTS Communication développe et acquiert des compétences lui permettant d’exercer au sein d’entreprises spécialisées ou pour le compte d’annonceurs multiples.

Durée

2 ans

Prix

5500 € TTC / an

Des questions ?

Contactez nos responsables pédagogiques

Pour qui ?

Le BTS Communication est accessible après un Baccalauréat Général, un Baccalauréat Technologique ou un Baccalauréat Professionnel validé ou un titre de niveau 4 enregistré au RNCP.

Programme

Notre formation BTS Communication à Lyon se déroule sur 2 années, en formation initiale ou en alternance.

En deux années de formation, le BTS Communication vous permet d’acquérir des compétences mettre en œuvre des opérations de communication qui peuvent revêtir un caractère publicitaire, événementiel ou relationnel dans le cadre de campagnes commerciales, institutionnelles, sociales ou publiques.

E1 – CULTURES DE LA COMMUNICATION

  • Mobiliser des exemples d’opérations ou de campagnes de communication illustrant les positions présentes dans l’ensemble documentaire en s’appuyant sur les connaissances acquises et la réflexion menée en cours de formation.
  • Analyser une opération ou une campagne de communication en lien avec la question de société abordée à travers les procédés qu’elle mobilise-concevoir et rédiger un message dans une situation de communication donnée.

E2 : LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE

  • Compréhension de documents écrits,
  • Production et interaction écrites,
  • Compréhension de l’oral,
  • Production et interaction orales.

E3 : CULTURE ÉCONOMIQUE, JURIDIQUE ET MANAGÉRIALE

  • Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée.
  • Exploiter une base documentaire économique, juridique et managériale.

E4 – Contribution à l’élaboration et au pilotage de la stratégie de communication

  • Prise en charge de la demande de l’annonceur,
  • Elaboration du plan de communication dans un environnement digitalisé,
  • Pilotage du plan de communication.

E5 – Conception et mise en œuvre de solutions de communication

  • Rechercher des informations pertinentes afin de mettre en œuvre une veille créative et technologique,
  • Procéder à la conception et la mise en œuvre de solutions de communication en mobilisant des acteurs variés dont le travail sera organisé et coordonné en mode projet,
  • Mobiliser les techniques et notions nécessaires pour la création, la production et la diffusion de solutions de communication,
  • Recourir à des prestataires en cas de besoin,
  • Mettre en œuvre des modalités de contrôle et d’évaluation de la solution de communication proposée.

E6 – Accompagnement du développement de solutions media et digitales innovantes

  • Collecter, analyser et diffuser des informations sur les évolutions de l’écosystème media et digital,
  • Construire et positionner une offre media et digitale innovante,
  • Accompagner des équipes commerciales dans la valorisation de solutions media et digitales innovantes,
  • Conseiller les annonceurs dans la mise en œuvre de solutions media et digitales innovantes.

Baccalauréat général ou Baccalauréat technologique ou Bac professionnel validé ou d’un titre de niveau 4 enregistré au RNCP.

Accès sur dossier scolaire (voire tests) et entretien de projet professionnel.

2 ans en alternance

Formation alternée:
2 jours à l’École PRESQU’ÎLE
et 3 jours en entreprise.

Formules

14 semaines de stage

Pour un BTS Communication en formation initiale.

2 jours école / 3 jours entreprise

Pour un BTS Communication en alternance : contrat de professionnalisation ou d’apprentissage.

Certifications

La formation est validée par un diplôme d’État : le Brevet de Technicien Supérieur de Communication.

Le BTS Communication conduit directement à la vie active.

Débouchés professionnels

Le BTS Communication propose des enseignements généraux et professionnels qui permettent d’acquérir les compétences nécessaires à l’exercice de l’un des nombreux métiers relevant du secteur de la communication.

Il occupera la fonction de Concepteur-Rédacteur, Chef(fe) de produit junior, Acheteur média, Chef(fe) de projet … dans une agence de communication, une agence médias, ou une régie publicitaire, ou le « Département Communication » de différentes structures (entreprises, associations, administrations et collectivités). 

– Assistant(e) ou Chargé(e) de Communication, 

– Chargé(e) des Relations Presse / Attaché(e) de presse, 

– Chargé(e) des Relations Publiques ou de la Communication Interne rattaché auprès de la direction, acheteur d’espace publicitaires, 

– Responsable événementiel ou Assistant(e) de celui-ci selon la structure. 

Avec le développement du numérique, il peut également se destiner aux fonctions de Concepteur-Rédacteur Web, de Community Manager, de Trafic Manager.

Poursuite d'études

L’obtention du BTS Communication vous permet de poursuivre en Bachelor ou Licence de Communication (terme générique qui désigne de très nombreuses formations) selon les conditions d’accès en vigueur dans l’établissement dans lequel vous candidatez.

L’École PRESQU’ÎLE vous propose de poursuivre en Bachelor Communication – Titre RNCP «Chargé de Communication Plurimédia» de niveau 6.

Admission

L’accès à la formation BTS Communication se fait via Bac ou titre RNCP de niveau 4 validé.

Entretiens d’admission dès janvier.

Frais d’inscription :
150 € TTC / an

- 150 € + 1 x 5 350 € TTC / an soit 5 500 € TTC
- 150 € + 3 x 1 850 € TTC / an soit 5 700 € TTC
- 150 € + 8 x 720 € TTC / an soit 5 910 € TTC

DURÉE

2 ans

Prix

5500 € TTC / AN

Pour qui ?

Le BTS Communication est accessible après un Baccalauréat Général, un Baccalauréat Technologique ou un Baccalauréat Professionnel validé ou un titre de niveau 4 enregistré au RNCP.

Programme

Notre formation BTS Communication à Lyon se déroule sur 2 années, en formation initiale ou en alternance.

En deux années de formation, le BTS Communication vous permet d’acquérir des compétences mettre en œuvre des opérations de communication qui peuvent revêtir un caractère publicitaire, événementiel ou relationnel dans le cadre de campagnes commerciales, institutionnelles, sociales ou publiques.

E1 – CULTURES DE LA COMMUNICATION

  • Mobiliser des exemples d’opérations ou de campagnes de communication illustrant les positions présentes dans l’ensemble documentaire en s’appuyant sur les connaissances acquises et la réflexion menée en cours de formation.
  • Analyser une opération ou une campagne de communication en lien avec la question de société abordée à travers les procédés qu’elle mobilise-concevoir et rédiger un message dans une situation de communication donnée.

E2 : LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE

  • Compréhension de documents écrits,
  • Production et interaction écrites,
  • Compréhension de l’oral,
  • Production et interaction orales.

E3 : CULTURE ÉCONOMIQUE, JURIDIQUE ET MANAGÉRIALE

  • Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée.
  • Exploiter une base documentaire économique, juridique et managériale.

E4 – Contribution à l’élaboration et au pilotage de la stratégie de communication

  • Prise en charge de la demande de l’annonceur,
  • Elaboration du plan de communication dans un environnement digitalisé,
  • Pilotage du plan de communication.

E5 – Conception et mise en œuvre de solutions de communication

  • Rechercher des informations pertinentes afin de mettre en œuvre une veille créative et technologique,
  • Procéder à la conception et la mise en œuvre de solutions de communication en mobilisant des acteurs variés dont le travail sera organisé et coordonné en mode projet,
  • Mobiliser les techniques et notions nécessaires pour la création, la production et la diffusion de solutions de communication,
  • Recourir à des prestataires en cas de besoin,
  • Mettre en œuvre des modalités de contrôle et d’évaluation de la solution de communication proposée.

E6 – Accompagnement du développement de solutions media et digitales innovantes

  • Collecter, analyser et diffuser des informations sur les évolutions de l’écosystème media et digital,
  • Construire et positionner une offre media et digitale innovante,
  • Accompagner des équipes commerciales dans la valorisation de solutions media et digitales innovantes,
  • Conseiller les annonceurs dans la mise en œuvre de solutions media et digitales innovantes.

Baccalauréat général ou Baccalauréat technologique ou Bac professionnel validé ou d’un titre de niveau 4 enregistré au RNCP.

Accès sur dossier scolaire (voire tests) et entretien de projet professionnel.

2 ans en alternance

Formation alternée:
2 jours à l’École PRESQU’ÎLE
et 3 jours en entreprise.

E1 – CULTURES DE LA COMMUNICATION

  • Mobiliser des exemples d’opérations ou de campagnes de communication illustrant les positions présentes dans l’ensemble documentaire en s’appuyant sur les connaissances acquises et la réflexion menée en cours de formation.
  • Analyser une opération ou une campagne de communication en lien avec la question de société abordée à travers les procédés qu’elle mobilise-concevoir et rédiger un message dans une situation de communication donnée.

E2 : LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE

  • Compréhension de documents écrits,
  • Production et interaction écrites,
  • Compréhension de l’oral,
  • Production et interaction orales.

E3 : CULTURE ÉCONOMIQUE, JURIDIQUE ET MANAGÉRIALE

  • Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée.
  • Exploiter une base documentaire économique, juridique et managériale.

E4 – Contribution à l’élaboration et au pilotage de la stratégie de communication

  • Prise en charge de la demande de l’annonceur,
  • Elaboration du plan de communication dans un environnement digitalisé,
  • Pilotage du plan de communication.

E5 – Conception et mise en œuvre de solutions de communication

  • Rechercher des informations pertinentes afin de mettre en œuvre une veille créative et technologique,
  • Procéder à la conception et la mise en œuvre de solutions de communication en mobilisant des acteurs variés dont le travail sera organisé et coordonné en mode projet,
  • Mobiliser les techniques et notions nécessaires pour la création, la production et la diffusion de solutions de communication,
  • Recourir à des prestataires en cas de besoin,
  • Mettre en œuvre des modalités de contrôle et d’évaluation de la solution de communication proposée.

E6 – Accompagnement du développement de solutions media et digitales innovantes

  • Collecter, analyser et diffuser des informations sur les évolutions de l’écosystème media et digital,
  • Construire et positionner une offre media et digitale innovante,
  • Accompagner des équipes commerciales dans la valorisation de solutions media et digitales innovantes,
  • Conseiller les annonceurs dans la mise en œuvre de solutions media et digitales innovantes.

Baccalauréat général ou Baccalauréat technologique ou Bac professionnel validé ou d’un titre de niveau 4 enregistré au RNCP.

Accès sur dossier scolaire (voire tests) et entretien de projet professionnel.

2 ans en alternance

Formation alternée:
2 jours à l’École PRESQU’ÎLE
et 3 jours en entreprise.

Formules

14 semaines de stage

Pour un BTS Communication en formation initiale.

2 jours école / 3 jours entreprise

Pour un BTS Communication en alternance : contrat de professionnalisation ou d’apprentissage.

Certifications

La formation est validée par un diplôme d’État : le Brevet de Technicien Supérieur de Communication.

Le BTS Communication conduit directement à la vie active.

Débouchés Professionnels

Le BTS Communication propose des enseignements généraux et professionnels qui permettent d’acquérir les compétences nécessaires à l’exercice de l’un des nombreux métiers relevant du secteur de la Communication.

Il occupera la fonction de Concepteur-Rédacteur, Chef(fe) de produit junior, Acheteur média, Chef(fe) de projet … dans une agence de communication, une agence médias, ou une régie publicitaire, ou le « Département Communication » de différentes structures (entreprises, associations, administrations et collectivités). 

– Assistant(e) ou Chargé(e) de Communication, 

– Chargé(e) des Relations Presse / Attaché de presse, 

– Chargé(e) des Relations Publiques ou de la Communication Interne rattaché auprès de la direction, acheteur d’espace publicitaires, 

– Responsable Événementiel ou Assistant(e) de celui-ci selon la structure. 

Avec le développement du numérique, il peut également se destiner aux fonctions de Concepteur-Rédacteur Web, de Community Manager, de Trafic Manager.

Poursuite d'études

L’obtention du BTS Communication vous permet de poursuivre en Bachelor ou Licence de Communication (terme générique qui désigne de très nombreuses formations) selon les conditions d’accès en vigueur dans l’établissement dans lequel vous candidatez.

L’École PRESQU’ÎLE vous propose de poursuivre en Bachelor Communication – Titre RNCP «Chargé de Communication Plurimédia» de niveau 6.

Admission

L’accès à la formation BTS Communication se fait via Bac ou titre RNCP de niveau 4 validé.

Entretiens d’admission dès janvier.

Frais d’inscription : 150 € TTC / an

- 150 € + 1 x 5 350 € TTC / an soit 5 500 € TTC
- 150 € + 3 x 1 850 € TTC / an soit 5 700 € TTC
- 150 € + 8 x 720 € TTC / an soit 5 910 € TTC