Ceci n’est pas une maquette… mais une image photographique d’une maquette, elle-même réalisée à partir d’une photographie… Face à la prolifération oppressante et neutralisante des images que caractérisent la société contemporaine, certains artistes ont opté pour leur négation, voire pour un rejet plus radical de type iconoclaste. Ils créent ainsi des univers recomposés, des simulacres de décors. Des faux récits qui ne sont crédibles que par leur capacité à imiter les codes visuels de ce que l’on pense être le réel. Ici, l’architecture, la ville, le paysage, apparaissent comme toile de fond fictive, lorsque photographiés, ils deviennent des vraies fausses images. Ces lieux au statut complexe sont le reflet d’un monde virtuel et jettent le doute sur tout notre environnement… Il est vrai qu’à l’ère de Google image, plus aucune image n’échappe au soupçon. Les images que nous présentons aujourd’hui sont le résultat d’un workshop réunissant les classes de première année des sections de Design Graphique et Design d’Espace. Nous nous sommes inspirés du travail de Thomas Demand et Hubert Renard, entre autres, artistes qui abordent la problématique de la réalité des images, qui remettent en question la vocation documentaire de la photographie face à la réalité. Ce travail comprend trois étapes : une exploration photographique du quartier de Vaise où est implantée l’école, afin de rendre compte de l’état des lieux de l’architecture qui mélange un riche passé industriel avec des constructions récentes vouées à l’habitation et au tertiaire. Ensuite, l’élaboration très rigoureuse d’une maquette d’après photo, afin de tromper l’œil du spectateur avec une image plus réelle que le réel. Ensuite, une prise de vue photographique de cette maquette pour ne garder que l’image du lieu évoqué.