Communication événementielle : des affiches pour le congrès sur l’homéopathie pédiatrique

Cette fois-ci l’enjeu principal a été d’investir le domaine de l’évènementiel : les étudiants de 2ème année de la section de Communication Visuelle se sont donnés à la tâche d’élaborer toute la panoplie de supports communicatifs visuels autour d’un congrès annuel sur le thème de l’homéopathie pédiatrique organisé par le GPHEF (Groupement de Pédiatres Homéopathes d’Expression Française), sur cette série de supports élaborés nous présentons dans ce billet uniquement les affiches. Dans le contexte de communication existant, il faut rappeler que l’homéopathie est un peu le parent pauvre de la médecine ; les laboratoires Boiron sont les seuls à produire des médicaments homéopathiques et n’ayant aucun concurrent, la part allouée à la communication est relativement faible. Ainsi, les consignes établies pour les étudiants ont été de redonner une dimension moderne, dynamique et internationale à cet événement afin de renouveler son image au sein même d’une cible spécialisée. En effet, les résultats que nous présentons aujourd’hui explorent avec pertinence les possibilités graphiques, typographiques, chromatiques et de gestion de la surface visuelle propres au fonctionnement de l’affiche. On rejoint alors Joseph Müller-Brockmann lorsqu’il affirme : « En une fraction de seconde, l’affiche doit agir sur la pensée des passants, les contraignant à recevoir le message, à se laisser fasciner avant que la raison n’intervienne et ne réagisse. Somme toute, une agression discrète, mais soigneusement préparée ».