Conception d’une structure modulaire à partir de formes simples

Conception d’une structure modulaire à partir de formes simples

Comme partie des derniers rendus de l’année qui finit, nous nous penchons aujourd’hui sur les images photographiques du dernier travail en atelier de design d’espace dans la section de mise à niveau arts appliqués. Dans cette matière il a été demandé aux étudiants de concevoir une structure modulaire. Ce programme qui est en soi plutôt complexe, nécessite d’un travail progressif commençant dans la conception d’un module de base en deux dimensions, prenant comme départ une forme géométrique simple. A partir de répétitions, d’assemblages et de juxtapositions diverses, il se dégage une structure modulaire qui se manifeste en volume dans l’espace. Ce travail de recherche et d’expérimentations commence avec la conception d’une forme de départ, pour aboutir à un travail de composition d’un volume dégagé dans l’espace. Cette façon de travailler selon un point de vue axé sur le design fondamental, n’est pas méconnu des étudiants de mise à niveau, qui ont déjà travaillé par ailleurs sur des structures en plâtre qui les ont conduit à d’autres questionnements sur l’espace et le volume (Cf, le blog du 6 février 2012 « Les bords de l’espace, limites continues »). Ce genre d’expériences enrichissent les acquis des étudiants souhaitant intégrer une école d’architecture ou de design, et plus particulièrement ceux se dirigeant vers la section design d’espace à l’École Presqu’Ile. Ces images possèdent la beauté hermétique de l’abstrait et permettent ainsi une multiplicité d’interprétation de leurs formes misent en volume.