Deux projets de l’Ecole Presqu’Île retenus pour la Fête des Lumières 2014

Comme chaque année l’Ecole Presqu’Île participe activement dans les évènements de la Fête des Lumières à Lyon qui se déroulera du 4 au 8 décembre. La particularité de l’édition 2014 est que l’espace qui est consacré aux « Expérimentations Étudiantes » est déplacé à la Place des Archives dans le 2ème arrondissement de Lyon. Parmi plus d’une centaine de propositions reçues lors de l’appel à projets en provenance de toute la France, la commission composée d’élus, professionnels de la lumière, de scénographes… a sélectionné  deux projets de l’École PRESQU’ILE : «Fleurescence» de Pauline Marsanne & Ambre Rodrigues et «Les yeux de Lyon» de Philippine Duquaire, Aurélie Filipe & Robin Bernard. Dans la conception des projets un certain nombre de contraintes sont à respecter : concevoir un projet original utilisant la lumière comme expression artistique, proposer un dispositif prenant en compte une réelle économie de moyens de réalisation, savoir évaluer la faisabilité du projet dans sa réalisation in situ et la nature des moyens techniques envisagés. Avec des équipes composées d’étudiants de Design d’Espace et de Design Graphique afin de mettre en place leurs compétences respectives, l’École PRESQU’ILE a participé avec divers projets originaux et sensibles. Nous présentons la totalité des projets présentés en commençant par les deux projets retenus.