ÎLE Éditions : un nouveau label, des nouvelles collections

Une nouvelle collection de supports imprimés voit le jour sous le label ÎLE Éditions. Il s’agit d’une série de flipbooks réalisés par les étudiants de design graphique en première et deuxième année conduit par Simon Feydieu (artiste). Pour débuter ce projet appelé à se développer à l’avenir, deux séries ont été réalisées dans un premier temps en cours d’expression plastique. Chacune se différencie par la couleur de la tranche: rose et marron, elles portent également sur des sujets différents. La série rose prend pour sujet une image médiatique manipulée pour créer une animation basée sur un travail de duplication, de recadrage, d’agrandissement, de découpage, de perforation ou d’altération. La série marron, prend comme matière visuelle un exercice précédent dans lequel les étudiants ont réalisé un remake d’un film de leur choix d’une durée de 2 min. Ces séquences visuelles ont été réinjectées dans ce projet de flipbook afin de garder leur vocation de base: créer des images en mouvement. Chaque folioscope comporte un minimum de 30 pages, avec un papier de 200g maximum, des dimensions de 7cm x 10.5cm et des images en noir et blanc afin d’uniformiser la collection. Celle-ci est l’objet d’un travail graphique pour lui accorder une identité visuelle basée sur une charte graphique propre. Nous avons donné une importance particulière en termes d’habillage et d’identité graphique à cette collection, pour créer un contraste qui célèbre la magie des images en mouvement et créer ainsi un véritable événement éphémère suscité par la manipulation du lecteur lui-même.