Initiation à la scénographie pour les étudiants de Mise à Niveau

Dans le cadre du cours de «Techniques d’Expression», les étudiants de Mise à Niveau sont amenés très régulièrement à découvrir les différents lieux du spectacle vivant de l’agglomération lyonnaise ; le spectacle vivant (théâtre, danse, opéra…) faisant parti du bagage culturel nécessaire et essentiel que doit avoir un étudiant en arts appliqués puisque il reste une source inépuisable de références contemporaines en matière d’image et d’espace. Il est également un support parfait à l’observation et à l’analyse ; ce qui permet à l’étudiant d’aiguiser son regard. Cette année, le théâtre de la Croix-Rousse www.croix-rousse.com avec qui l’Ecole Presqu’ile collabore régulièrement, a proposé aux étudiants de s’initier à la scénographie à partir du texte de Georges Perec, L’Augmentation; mis en scène par Anne-Laure Liégois et programmé cette saison au théâtre. «L’Augmentation de Georges Perec raconte l’histoire d’un modeste sous-chef, employé dans une vaste entreprise, qui souhaite – tout au long de sa vie – obtenir un réajustement de son salaire. Le point de départ du sujet est une commande du CNRS à Georges Perec afin d’explorer la procédure suivie par un ordinateur (Bull) dans son exploitation et les potentialités littéraires d’un algorithme. Le projet a ensuite été développé pour la radio allemande dans le cadre des «Hörspiel». Enfin le texte paraît pour le théâtre en 1970 et est mis en scène par Marcel Cuvellier. Il n’y a pas de personnage à proprement parlé mais six «Items» propositions syntaxiques. Le texte est conçu sous la forme d’un labyrinthe, d’un réseau, d’un puzzle où chaque séquence explore les différents possibles avant d’aller plus avant» (extrait du dossier de presse). Outre l’aboutissement d’une expérience d’écriture, Pérec nous livre ici une vision très critique du monde de l’entreprise et du travail. Par groupe de trois, les étudiants devaient donc imaginer et concevoir une proposition scénographique à partir de l’analyse précise de la pièce de Perec, en tenant compte du dispositif frontal et des dimensions du plateau du théâtre de la Croix-Rousse. Cette proposition devait être matérialisée par la construction d’une maquette accompagnée d’un cahier de recherches et d’un argumentaire solide expliquant la démarche et les partis pris. Après plusieurs lectures à haute-voix de la pièce et plusieurs tentatives de mise en espace afin de comprendre la force et la particularité de l’écriture de Perec; les étudiants ont travaillé pendant deux séances de quatre heures sur l’analyse de la pièce et ont ainsi pu dégager ses principaux enjeux. Chaque groupe a ensuite réfléchi à ce qu’il souhaitait mettre en avant de leur analyse de la pièce et comment il était le plus pertinent de le faire. Ils ont ainsi pu utiliser toutes les techniques qu’ils apprennent à l’école (couleurs, matières, perspectives…) afin de concevoir un projet scénographique original. Enfin, plusieurs cours ont été banalisés pour la conception et la finalisation des maquettes. Ainsi, chaque professeur participant a pu poser son regard de professionnel et conseiller les étudiants dans cette dernière étape. En parallèle les étudiants de 1e année Communication Visuelle concevaient des propositions d’affiches pour ce spectacle. Toutes les maquettes et les affiches ont été présentées lors de la Journée Portes Ouvertes de l’Ecole (le 26 mars dernier) et toutes ont été exposées au théâtre de la Croix-Rousse pendant les représentations de l’Augmentation (du 5 au 16 avril.) (Sandrine Cubier)