La générosité du graphisme et la générosité du don

Nous avions déjà abordé la question du travail du designer graphique mis à l’oeuvre dans des discours non publicitaires, où la spécificité de la tâche est de mener le spectateur plus sur une réflexion autour d’un constat et non pas sur une attitude de consommation. Nous présentons aujourd’hui le travail de production d’affiches réalisé par les étudiants de 1ère année de la section de communication visuelle pour la campagne de don du sang ; dans ces images nous sommes face à des stratégies innovantes notamment sur celles qui détournent avec précision et pertinence des iconographies très définies, comme celle des images du soft porno ou encore celle de l’univers cartoon. D’autres propositions plus conceptuelles sont également abordées autour d’un élément central, en général iconique, qui mobilise une partie du discours que le texte vient compléter. Sans être à la base d’un discours commercial, ces images veulent cependant changer une attitude chez le spectateur pour aller vers la générosité, et c’est cet esprit de générosité qui est à la base aussi dans l’attitude de ces jeunes graphistes.