L’exercice du paysage à l’Ecole Presqu’île

La formation en mise à niveau arts appliqués est une occasion d’envisager une grande variété d’apprentissages qui se retrouvent regroupés autour d’un certain nombre d’éléments de base, tant sur des matières théoriques que sur les domaines des pratiques artistiques et techniques, notamment en ce qui concerne l’image et l’espace. Les réalisations picturales que nous présentons aujourd’hui sont le résultat d’un long parcours de recherche encore en évolution que les étudiants de mise à niveau en arts appliqués mènent en cours d’expression plastique. Ce parcours a commencé par une recherche de matières dont les différents rendus mis en relation trouvent leur vocation dans la représentation de l’espace, des différents plans et donc de la profondeur. Ces réalisations correspondent précisément à une approche du paysage, où les éléments mobilisés sont des éléments végétaux qui fonctionnent comme tampons, pour mettre en place des stratégies de composition et d’articulation de l’espace. Ici, le travail de composition révèle des points de fuite et des lignes de force agissant sur la surface visuelle en donnant l’idée et l’image du paysage avec une nette déclinaison des différents plans et l’émergence d’une logique de la perspective.