Les cours de typographie appliquée que nous mettons en place à l’Ecole Presqu’île sont importants parce que, au-delà de toute tendance graphique où design et mode fusionnent de façon trop simple, nous faisons de cet enseignement un espace d’exploration des écritures et du statut que ces éléments graphiques prennent sur les supports de communication. Les planches que nous présentons aujourd’hui sont des systèmes typographiques conçus par les étudiants de 2ème année en communication visuelle avec des objectifs d’application très précis. C’est dans le but d’apporter des réponse aux besoins de communication générés par le projet professionnel que les étudiants envisagent la typographie, non seulement comme un support textuel qui véhicule des messages écrits, mais surtout comme un outil inépuisable de formes plastiques lequel, au terme d’un parcours de manipulations, d’expérimentations et de recherches, s’avère apte à faire passer des intentions de communication qu’il serait difficile de formuler autrement. Les procédés de composition sont variés ainsi que les techniques de recherche et de rendu peuvent être manuels ou informatiques selon les intentions visées, cependant nous nous confrontons au même constat lorsque l’on voit ces écritures appliquées avec pertinence à différents projets communicatifs, et nous pouvons dire avec Annick Lantenois : « Les formes informent le sens qui informe les formes ».