Cet espace monumental conçu par Renzo Piano, regroupant bureaux, logements, commerces, cinéma, centre de congrès, musée, amphithéâtre, hôtels… dispose à ce jour d’aucun moyen de communication interne pour relier et informer toutes ces composantes aussi diverses, riches et variées. Ce manque de communication enlève le pilier fédérateur nécessaire à la vie sociale du lieu. Pour palier cette carence, le Grand Lyon souhaite mettre en place une lettre d¹information, trimestrielle dans un premier temps pour ramener du lien social et du réseau entrepreneurial. Cet outil de communication permettra d’échanger sur la vie de la « cité ». Cette newsletter qui aurait pu être sous forme informatique envoyée via internet, se présentera en version print dans un premier temps pour impacter et donner plus de corps à son message : la prise en main de ce « journal d’information » sera plus matérialisée en version papier. L’architecture même des lieux devra nourrir les démarches créatives. Ce document sera distribué dans les entreprises et boites aux lettres des habitants. L’objectif pédagogique est de sensibiliser l¹étudiant dans son travail de conception d’une grille modulaire sur laquelle il vient caler le texte et les visuels. Chaque étudiant a défini une grille de construction pour le gabarit de mise en page. Cet objectif étant d¹arriver à structurer et rendre une mise en page d’ensemble cohérente tout en différenciant et rythmant certains espaces pour en éviter toute monotonie. Un curseur à régler de façon intuitive et géométrisée… (P. Lerond)