Photographisme 2010

L’œil du technicien de l’image doit envisager son environnement visuel sous la perspective du détournement de l’image dans un esprit d’exploration des possibilités communicatives de celle-ci adaptées à des projets spécifiques. Dans cette occasion nous présentons quelques extraits d’un exercice en technologie de la communication réalisés par des étudiants de la section de communication visuelle en 1ère année. L’exercice est extrêmement simple et il donne comme résultat des objets communicatifs issus d’un travail d’exploration et d’adaptation à un projet appliqué totalement libre. En effet, les étudiants partent d’une image photographique imposée, en l’occurrence des images de photographes amateurs ; ils interrogent ensuite cet énoncé visuel avec leurs outils graphiques et infographiques pour finalement trouver un projet d’application où l’image de départ se retrouve au service d’un objet communication qui réunit toutes les qualités pour circuler sur la voie médiatique. Ainsi, l’imagination et la créativité, étant les éléments phares de cette expérience, donnent comme résultat des couvertures de livres ou de revues, des pochettes d’album, des affiches diverses, etc. Dans les deux colonnes qui suivent nous avons à gauche la photographie de départ et à droite le projet finalisé, ce qui est le plus agréable c’est le côté inattendu du résultat.