Quinze plans pour la creation d’un lieu

Quinze plans pour la creation d’un lieu

Plus de 40 professionnels, en activité à Lyon et en Rhône-Alpes, passionnés par leur métier et l’enseignement, forment une équipe pédagogique stable, soudée, interactive et constructive… Ils guident les étudiants avec assurance vers l’excellence, en leur apprenant la rigueur, la méthodologie sans oublier pour autant, évidemment, le plaisir. École PRESQU’ILE à Lyon, école d’arts et design, Bachelor à Lyon

Quinze plans pour la creation d’un lieu

La demande formulée aux étudiants était la création d’un espace praticable sur lequel on puisse identifier facilement l’intérieur et l’extérieur, a cela il fallait également ajouter une fonction et des modalités d’installation précises. Le matériau de base étant entre 10 et 15 panneaux en contreplaque filme technique de 3000 x 1500 x 30 mm, avec la possibilité de faire des découpages pour les besoins de la conception de la structure. Celle-ci est réalisée d’un seul tenant (contact entre les éléments), elle est posee sur le sol de façon autonome et sans fondation. Les panneaux sont assembles par un système d’encoches qui structurent le volume et quelques petites pièces pour le bloquer si nécessaire. Jusqu’ici pour ce qui est des contraintes techniques. En ce qui concerne le résultat et la portée de sa valeur pratique et esthètique nous ferons référence a l’ouvrage de Marc Auge, Non-lieux. Introduction a une anthropologie de la surmodernité (Seuil, 1992). Dans ce texte l’auteur établit la différence entre un lieu et un non-lieu. Au contraire du non-lieu, la vocation du lieu est de susciter des phénomènes de sociabilité qui redéfinissent les formes d’interaction entre les individus. C’est dans cette perspective que se positionne la véritable fonction du design en tant que phénomène qui se vit, s’éprouve, s’expérimente. La diversité de fonctions que proposent ces espaces est large : elles peuvent prendre une tournure pratique (s’asseoir, s’allonger, se protéger du soleil), ludiques (jouer a cache-cache, jouer aux cartes), hédonistes (faire une sieste a l’ombre, se livrer au farniente) et même esthétiques (contempler la beauté de leurs formes telle une sculpture). Le responsable de l’atelier de conception à l’origine de cet exercice de design fondamental et appliqué est Frédéric Limonet, il est également le responsable de la réalisation des images 3D dont la valeur est pédagogique : sensibiliser les étudiants en terme de définition du détail et de possibilité de représentation.

Journées PORTES OUVERTES

Nous vous accueillons en présentiel pour vous faire découvrir l’école et échanger avec l’équipe pédagogique.

SAMEDI 26 NOVEMBRE 2022

9H-17H

École presqu'île

14 rue gorge de loup

Lyon 9