Comme rendu du travail développé dans le cours de typographie expérimentale et appliquée auprès des étudiants de 2e année communication visuelle de l’Ecole Presqu’Ile, nous présentons aujourd’hui le résultat d’un des exercices de l’année. Les étudiants ont travaillé à partir d’une enseigne commerciale comportant exclusivement les lettres BAR en capitales ; ces trois éléments imposés comme base de départ pour créer de façon intuitive le reste de l’alphabet (lettres et chiffres). Cette première phase a été suivie d’une deuxième, moins technique et plus expérimentale, où les étudiants ont utilisé la typographie obtenue pour la tester dans des intentions communicatives très différentes. Une troisième phase, très proche de la deuxième, consiste à dégager une identité visuelle ainsi qu’un univers de communication cohérents. Le résultat est une diversité de systèmes typographiques qui réunit, de façon inattendue, le dynamisme des caractères en italique et la solidité des capitales très carrées avec des fûts assez importants, le tout avec quelques connotations vintage relativisant la lourdeur des lettres. On constate que, bien que les alphabets créés aient un profil quelque peu massif et statique, il est toujours possible d’élargir leurs possibilités d’application, pour obtenir des supports communicatifs innovants, frais et ingénieux. Les planches sont disposées selon l’ordre suivant : déclinaison typographique, affiche d’application et logo.