Typographies, couvertures de livres, graphisme tous-azimuts ont été présentés au « Mois du graphisme »

Typographies, couvertures de livres, graphisme tous-azimuts ont été présentés au « Mois du graphisme »

Plus de 40 professionnels, en activité à Lyon et en Rhône-Alpes, passionnés par leur métier et l’enseignement, forment une équipe pédagogique stable, soudée, interactive et constructive… Ils guident les étudiants avec assurance vers l’excellence, en leur apprenant la rigueur, la méthodologie sans oublier pour autant, évidemment, le plaisir. École PRESQU’ILE à Lyon, école d’arts et design, Bachelor à Lyon

Typographies, couvertures de livres, graphisme tous-azimuts ont été présentés au « Mois du graphisme »

La typographie, thématique de cette édition, a permis de présenter diverses réalisations de créateurs du monde entier. L’exposition « Ô typo » présentait des travaux réalisés depuis une vingtaine d’années par Philippe Apeloig. Cette exposition a permis de partager sa passion pour les lettres considérées « non seulement comme véhicule de la pensée mais aussi comme matière à création » par son univers typographique à travers affiches, éditions, animations vidéos. Pendant cette visite guidée, les échanges de points de vue ont souligné la volonté de Philippe Apeloig de dépasser les effets de mode afin que ses réalisations résistent à l’éphémère pour s’inscrire dans la mémoire visuelle.

Kèvéta Pacovska & We love books !
Autre univers pour l’exposition de Kèvéta Pacovska, alphabets et livres de jeunesse, où une sélection d’affiches et livres était présentée. Là aussi cette visite guidée mis l’accent sur cette artiste tchèque autour de ses activités dans le graphisme, la peinture, l’art conceptuel et la réalisation de livres de jeunesse. Ses créations expriment la fusion possible entre les arts plastiques, le graphisme et la typographie.

Le monde de l’édition était présent également dans deux expositions consacrées au panorama international de la production éditoriale mondiale contemporaine. « We love books ! – a world tour », inattendus, surprenants, toujours inventifs, hauts en couleur, ces livres proposaient les différentes formes d’expressions écrites et visuelles de la planète comme autant d’ouvertures sur les cultures. Plus d’une centaine de graphistes du monde entier présentaient leurs créations.
D’autres expositions permettaient également aux étudiants d’apprécier la grande diversité de création et de réalisation pour l’accomplissement de leur futur métier. Ces expositions et rencontres entre les étudiants, les professeurs et les guides allient le plaisir de partager et d’acquerir une culture visuelle ciblée sur les arts visuels et appliqués.

Journées PORTES OUVERTES

Nous vous accueillons en présentiel pour vous faire découvrir l’école et échanger avec l’équipe pédagogique.

SAMEDI 26 NOVEMBRE 2022

9H-17H

École presqu'île

14 rue gorge de loup

Lyon 9