Les problématiques abordées par les étudiants de la section de communication visuelle dans leurs projets professionnels montrent la diversité des stratégies qu’ils mettent en place dans la construction des identités visuelles. En effet, que ce soit pour une association de volley ball, pour un studio d’animation, pour la promotion de bijoux artisanaux, pour la charte graphique d’un fleuriste discount ou pour de la menuiserie haute de gamme, les réponses apportées trouvent leur pertinence parce qu’elles font preuve, chacune dans son contexte, d’un certain flair sur les tendances institutionnalisantes du graphisme actuel, également d’un grand sens de la recherche et de l’expérimentation, voire souvent d’un sens de l’efficacité avec une certaine économie de moyens graphiques. Ces images sont un aperçu des quelques planches des projets présentés face au jury du BTS mais aussi face au jury du Certificat d’Études Supérieures Professionnelles (CESP) délivré par l’École Presqu’Ile dans sa qualité d’institution privée d’enseignement supérieur. C’est le travail des jeunes graphistes prêts à affronter le monde du travail avec maturité, vision du métier, et sens de la réussite.