Nous avons réinvesti les modalités données par la jeune graphiste néerlandaise Hansje van Halem pour un workshop en création typographique faite intégralement à la main (Handmade type. Workshop. Techniques for creating original characters and digital fonts, Thames & Hudson, 2011). Cette fois-ci nous avons mené l’exercice un peu plus loin dans un objectif double, d’abord créer un univers graphique décliné des formes typographiques obtenues, et ensuite mettre en pratique la mise en page autour de la création d’une affiche contenant un seul mot écrit en employant la police de caractères crée. Cette façon de travailler nous a permis d’envisager l’exercice de création de caractères d’un point de vue plus global. Les étudiants ont d’abord passé une bonne partie du temps consacré à la recherche d’une architecture des caractères en capital, qui se veulent, d’une façon générale, de fûts assez importants pour pouvoir les considérer visuellement dans leur statut « extra-bold » à utiliser pour des gros titrages. Ensuite, une fois l’alphabet complété –qui fait lui-même l’objet d’une mise en page–, ils ont réfléchi à un mot qui devrait faire sens sur la signification du mot en lui-même mais aussi à partir des caractères employés et de la mise en page dont il est l’objet. Sur certains exemples, la mise en page du mot prolonge le motif de conception de la lettre pour mettre en avant l’ambiance graphique mobilisée. Typographie, mot, surface visuelle, mise en page, ce sont tous des éléments qui se combinent pour créer un véritable évènement typographique.