Un des éléments qui font partie du cours de typographie appliquée est un long travail d’observation des propriétés des formes de systèmes typographiques divers. En effet, les images que nous présentons aujourd’hui sont le résultat d’un itinéraire à la fois d’observation et de création, basé sur une typographie existante que les étudiants ont choisie librement pour explorer et en dégager une composition d’affiche. Le but de l’exercice était de faire une composition visuelle qui présenterait une typographie en évoquant seulement son nom, le nom de son créateur ainsi que la date de sa création ; avec ces éléments concrets, l’étudiant devrait dégager une ambiance plastique uniquement à partir des formes typographiques évoquées, le images autres que les formes des lettres étaient à éviter dans la mesure du possible pour ne garder que la plasticité propre à la typographie choisie. Ces ambiances plastiques devraient par ailleurs opérer un choix chromatique aussi précis que possible pour contribuer à évoquer les univers d’utilisation que la lettre, par ses formes-mêmes, installe visuellement. On constate ainsi que les propositions des étudiants reviennent aux valeurs fondamentales et aux usages ciblés que les typographes ont recherché lors de la conception de chaque système.