Nous avons commencé l’année dernière cet exercice d’élaboration d’affiches que l’on voudrait en résonance avec le 1 décembre, Journée Mondiale de la Lutte contre le Sida. Nous y avons trouvé un intérêt double : d’un côté les jeunes graphistes en 1ère année de communication visuelle envisagent cette tâche comme un discours qui passe tout d’abord par la séduction visuelle mais qui, à la différence du discours publicitaire, ici ils abordent une problématique de santé publique sur laquelle ils évoquent plus une réflexion qu’une stratégie de séduction commerciale. D’autre côté, ils sont confrontés à un véritable cas d’école dans le sens où la problématique du sida à donné et donne encore une grande profusion de propositions visuelles en matière d’affiches. Ce sont donc le design graphique d’utilité publique ainsi que les propositions forcément novatrices autour d’un sujet qui était autrefois tabou, les deux axes qui ont orienté la réalisation de ces affiches. Une nouveauté tout à fait inattendue est le fait que cette année le Vatican a accepté « dans certains cas » l’utilisation du préservatif comme moyen pour empêcher la propagation du sida, ce qui donne à ces visuels une dimension politique non négligeable.