En début de cette année, en plein hiver, un groupe d’étudiants des classes deuxième année de Communication Visuelle et de Design d’Espace a organisé un voyage à Paris. Une tournée de trois jours qui s’est focalisé sur des intérêts particuliers à chaque profil, d’un côté les arts graphiques et plastiques, et d’autre côté des éléments architecturaux spécifiques, tout en gardant une tournure axée sur l’art contemporain et des espaces d’exhibition incontournables à Paris.
Les visites ont été préparées et encadrées par deux enseignants spécialistes dans chaque filière. Cette expérience enrichissante à tous égards a été l’occasion de rencontres agréables, mais surtout d’expériences uniques comme celle de se confronter, par exemple, à des tableaux d’Yves Klein, parmi d’autres objets esthétiques dont l’essence ne peut pas se retrouver sur les catalogues et d’autres supports de reproduction. Les étudiants sont revenus avec des références très ciblées d’artistes qu’il ne connaissaient pas ou dont ils n’avaient que la référence.
Valentine a formulé ses impressions dans ces termes : « ça nous a tout d’abord permis de découvrir une ville superbe, que je ne connaissais pas pour ma part et d’aller faire des musées, d’aller visiter des endroits géniaux. J’ai adoré les expos qu’on est allé voir, notamment l’expo permanente au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, mais bien évidement aussi le Centre Georges Pompidou. Et puis, ça nous a aussi permis de nous rapprocher en tant qu’individus, on a apprit à se connaître et passer du temps ensemble dans un contexte différent de la routine et c’était réellement un enrichissement personnel ».