A la recherche des secrets de Gutenberg

A la recherche des secrets de Gutenberg

Nous redémarrons l’activité de notre blog avec la visite que les étudiants de la section de Communication Visuelle ont réalisée au Musée de l’Imprimerie de Lyon. Nous avons été très bien accueillis par l’équipe de médiateurs et la visite s’est déroulée en deux temps : d’abord un parcours dans les différentes salles du musée où l’on apprend l’évolution des techniques d’imprimerie depuis les origines de l’invention de Gutenberg jusqu’aux techniques modernes de l’impression de livres. Ensuite, dans l’atelier du musée nous avons été instruits sur des concepts de base et du vocabulaire autour de l’univers de l’impression manuelle et mécanique. Nous avons surtout eu l’occasion de manipuler des fontes et des machines d’impression dans une démonstration ponctuelle sur l’impression de textes  accompagnés d’images. Chaque étudiant a composé librement une phrase avec des fontes métalliques ; l’ensemble de celles-ci a été regroupé sur une feuille et accompagné d’une images en gravure. A la fin, tous les étudiants se sont retrouvés avec un tirage personnalisé imprimé sur un beau papier (images ci-dessous) qui matérialise l’apprentissage d’un métier peu connu sous son aspect non informatisé.