VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPÉRIENCE – VAE

A quoi sert la VAE ?

La VAE permet de valider une expérience professionnelle, obtenir une certification et de faire reconnaître ses compétences professionnelles.

La VAE permet l’accès à une formation supérieure et d’évoluer professionnellement. La certification obtenue par la VAE a la même valeur que celle obtenue par la voie de la formation.

Suis-je éligible à une VAE ?

Vous êtes salarié ou non, travailleur indépendant, demandeur d’emploi… et avez exercé une activité professionnelle ou bénévole en rapport direct avec la certification visée pendant au minimum un an, vous pouvez prétendre à une VAE.

Quelles sont vos expériences prises en compte ?

Les expériences acquises dans une activité salariée ou non salariée, ou dans une activité bénévole (associative, syndicale, sociale…) en continu ou non pendant une durée cumulée d’au moins un an ou 1607 heures en rapport avec la certification visée.

Cette expérience doit être jugée recevable par l’autorité qui délivre le diplôme par la voie classique.

Pour apprécier la durée d’un an d’expérience exigée, l’autorité ou l’organisme qui se prononce sur la recevabilité de la demande peut désormais prendre en compte les périodes de formation initiale ou continue en milieu professionnel.

Il s’agit notamment de :

La durée des activités réalisées en formation initiale ou continue doit représenter moins de la moitié des activités prises en compte.

Procédure de VAE ? – Démarches à suivre

Étape 1. L’ÉCOLE PRESQU’ILE vous informe sur la démarche de VAE et sur le dossier de présentation de la VAE.

Celui-ci est constitué d’in livret 1 et d’un livret 2 :

– Le Livret 1 constitue le dossier de recevabilité de la VAE. Il permet au candidat de présenter son projet de VAE au certificateur. À partir de ce premier livret, le certificateur juge si le projet est recevable ou non.

– Le Livret 2 constitue le dossier de présentation des activités et compétences acquises du candidat qui lui permettront d’obteni le cas échéant, en totalité ou partiellement, sa Validation des Acquis et de l’Expérience

Étape 2. Recevabilité du dossier

Dans un délai maximum d’un mois après réception, l’ÉCOLE PRESQU’ILE examine votre dossier (livret 1) et vous notifie un avis de recevabilité. Si votre demande est recevable, l’ÉCOLE PRESQU’ILE vous communique le Livret 2 de demande de VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).

Étape 3. Constitution du livret 2

Vous pouvez rédiger seul le livret 2, ou solliciter un accompagnement auprès d’Ecole Presqu’ile.

Vos chances de réussite augmentent avec l’accompagnement de l’ÉCOLE PRESQU’ILE. Un accompagnateur vous apporte une aide méthodologique dans la constitution de votre dossier de présentation de l’expérience, dans la mise en situation professionnelle et la préparation de l’examen final avec le jury de professionnels. Cet accompagnement débute après la décision de la recevabilité de votre dossier et se termine au plus tard le jour de la convocation du jury de professionnels.

Un fois le livret 2 rédigé, vous envoyez celui-ci en version électronique (1 exemplaire) et par en Lettre Recommandée (1 exemplaire) avec Avis de Réception. Les 2 documents doivent être identiques.

Étape 4. Le jury de VAE

ÉCOLE PRESQU’ILE, à la demande du candidat identifie le cas échéant un accompagnateur (facultatif), nomme un rapporteur pour étudier le dossier et rendre un avis, et convoque le jury de VAE.

La composition du jury de VAE est conforme à la composition définie dans la fiche répertoire du Titre RNCP.

Une semaine minimum avant la convocation du jury de professionnels, Ecole Presqu’ile transmet aux membres du jury le livret 2 du candidat et le rapport de l’enseignant rapporteur.

Étape 5. Résultat

Le certificateur vous informe de sa décision par courrier motivé, signé par le Directeur d’Ecole Presqu’ile.

Le certificateur peut rendre l’une des 3 décisions suivantes :

1. Validation totale
    Le certificateur reconnait que votre expérience et vos acquis correspondent aux compétences, aptitudes et connaissances exigées pour obtenir le diplôme ou le titre RNCP visé. Le diplôme que vous obtenez est exactement le même que celui qu’obtient un étudiant qui sort d’école. L’ensemble des blocs de compétences acquis sont mentionnés sur votre titre.
  2. Validation partielle
    Le certificateur considère que vos acquis ne correspondent qu’en partie aux compétences, aptitudes et connaissances exigées pour la certification visée. Votre expérience et vos compétences ne sont pas suffisantes au regard du référentiel du diplôme visé.
    En cas de validation partielle, le jury motive sa décision et précise les blocs de compétences acquis par le candidat qui resteront validés si le candidat souhaite repasser l’examen de certification. Le candidat peut obtenir les compétences manquantes par des cours du soir ou des cours à distance, une formation certifiante ou une expérience complémentaire en entreprise.
  3. Refus de validation
    Le certificateur considère que vos acquis ne correspondent pas au niveau de compétences, aptitudes ou connaissances exigées par le référentiel du diplôme ; par conséquent, le certificateur rejette l’attribution du diplôme ou du titre RNCP visé par le candidat.

Durée des certifications acquises

Depuis 2018, les blocs de compétences acquis lors des VAE, que ce soit dans le cadre de VAE totale ou partielle, sont désormais acquis à vie.

Inscription et coût

L’étude de recevabilité du dossier (Livret 1) est gratuite. Il n’ y a donc aucun frais d’étude de recevabilité.

Si le candidat désire poursuivre la procédure de VAE après un avis positif du certificateur sur la recevabilité du livret 1, l’inscription est de 450 euros TTC.

L’accompagnement méthodologique (facultatif) par un accompagnateur référent identifié par Ecole Presqu’ile s’élève à 1200 euros TTC.

L’organisation du jury de professionnels et de la commission de certification est fixée à 700 euros TTC.