Du 22 novembre au 11 février, le Musée de l’Imprimerie et de la Communication Graphique présentait l’exposition «Attention Logo !».
A quoi sert un logo ? Quelle est sa place dans le monde graphique ? Cette exposition invitait à une plongée dans les coulisses de l’empire des signes. Le logo date des débuts de l’imprimerie, et pourtant il ne sera reconnu comme tel qu’au début du XXe siècle. Il est au cœur même de l’identité graphique de toute entreprise, qu’elle soit commerciale, culturelle, politique, institutionnelle mais ces quelques centimètres carrés de signes ont pour but de provoquer une réaction émotionnelle.
Alors, comment fonctionne un logo ?
Le Musée de l’Imprimerie a choisi, pour la première édition de cette série de 4 expositions annuelles consacrées au logo, de présenter le sien, tout jeune puisqu’il date de 2014. Conçu par Bureau 205, qui a également réalisé la scénographie de l’exposition permanente, son logo a pour objectif d’évoquer son patrimoine tout en projetant le musée dans la modernité. Les étudiants de Design Graphique, grâce à de nombreux documents et maquettes, ont visualisé la naissance de son identité, de la conception à la finalisation.