Nous revenons à nouveau sur un ensemble de propositions graphiques élaborées autour d’un sujet non commercial. Les étudiants de 1ère année de la section de communication visuelle répondent avec ces affiches à un concours lancé par l’association AIDES qui promeut la non discrimination de personnes séropositives. Les réponses son très différentes et montrent une vision de la tolérance comme une caractéristique indispensable de notre société contemporaine. Techniquement, en tant qu’affiches, ces images comportent un choix d’un visuel fort qui est associé à un énoncé textuel. Celui-ci nécessite, à son tour, d’un travail particulier en tant que composante essentielle de l’affiche, à savoir, une façon spécifique de l’installer sur la surface visuelle et d’un choix typographique ciblé et pertinent qui vient renforcer la cohérence de l’ensemble du visuel. Travail complexe s’il en est, qui de toute évidence nourri ces jeunes graphistes d’une expérience de réflexion et de conscience par rapport à la portée de l’image et de son impact dans notre environnement visuel.