Conception de maquettes et travail photographique en mise à niveau

Ce travail réalisé avec les classes de Mise A Niveau Arts Appliqués est inspiré de la production de l’artiste japonais Tadashi Kawamata. Plusieurs enjeux sont mis en place dans la globalité de ce projet. La conception de ces maquettes démarre avec une mise en dialogue entre deux matériaux très différents: le carton plume et le bois sous forme de petites bribes plates et sans couleur. Ces deux matériaux sont disposés en volume sous des formes opposées: le carton est employé à définir des volumes carrés, réguliers, géométriques et solides, tandis que le bois à vocation à définir également des masses mais en mouvement, dynamiques et aériennes. Le travail de composition sur les différentes maquettes donne lieu, tantôt à des schémas de tension, tantôt à des schémas d’harmonie entre ces deux matériaux et les différents volumes constitués. D’autres rapports peuvent également se dégager: envahissement, saturation, remplissage, recouvrement, occupation, complémentarité, etc. La neutralité des matériaux retrouve une potentialité évocatrice importante lors de l’intégration des silhouettes qui rendent l’échelle; nous pouvons désormais parler d’architecture utopique, de sculpture habitable, de design fondamental et d’autres lectures que la force de ces images peuvent susciter. En effet, le projet trouve son aboutissement dans la prise de vue de la maquette, cela permet aux étudiants d’envisager autrement le travail par la manipulation de la prise de vue afin de décider ce que l’on donne à voir et l’image que l’on garde du travail. Ainsi une opposition supplémentaire apparaît: la pérennité de l’image virtuelle s’oppose à la dimension éphémère de l’objet constitué à base de matériaux pauvres.