Conception d’un lieu labyrinthique

Conception d’un lieu labyrinthique

Plus de 40 professionnels, en activité à Lyon et en Rhône-Alpes, passionnés par leur métier et l’enseignement, forment une équipe pédagogique stable, soudée, interactive et constructive… Ils guident les étudiants avec assurance vers l’excellence, en leur apprenant la rigueur, la méthodologie sans oublier pour autant, évidemment, le plaisir. École PRESQU’ILE à Lyon, école d’arts et design, Bachelor à Lyon

Conception d’un lieu labyrinthique

Ceci commence à être une tradition dans notre établissement que l’on cultive et que l’on compte diversifier et améliorer. Aux étudiants qui finissent la formation en Mise A Niveau Arts Appliqués et qui visent une inscription en BTS, nous donnons un travail à réaliser pendant les vacances d’été. Nous présentons aujourd’hui le travail de maquettes réalisées par les étudiants intégrant le Design d’Espace. A partir d’un certain nombre de citations d’architectes, philosophes et artistes qui ont réfléchi sur la problématique de la structure labyrinthique, la demande formulée aux étudiants a été de concevoir un lieu labyrinthique dont ils avaient à proposer un usage et un emplacement spécifiques. Il s’agit, d’une façon générale, d’un travail de conception totalement libre qui s’interroge sur la façon dont une architecture rationnelle et méthodique peut générer le chaos, la perte et l’errance. La demande était aussi de remettre en question les connotations négatives que l’on donne habituellement à ces activités dans une société où tout est vitesse, rendement et sécurité. Les étudiants ont présenté leur maquette face à une commission qui a évalué les arguments mis en avant, la créativité, la prise de risque ainsi que la cohérence des projets. Voilà qui nous donne de la matière pour démarrer notre blog.

Journées PORTES OUVERTES

Nous vous accueillons en présentiel pour vous faire découvrir l’école et échanger avec l’équipe pédagogique.

SAMEDI 21 janvier 2023

9H-17H

École presqu'île

14 rue gorge de loup

Lyon 9