Création typographique et design fondamental

Pour ce travail de création graphique appliqué à la conception de systèmes typographiques, nous avons pris comme point de départ les enseignements du graphiste suisse Armin Hofmann dans son Manuel de création graphique. Forme, synthèse, application, dont la première édition de 1965 a été l’objet de multiples rééditions. Ce travail reprend les principes du design fondamental que nous avons déjà abordé ici lors d’autres rendus concernant la création de volumes, structures ainsi que la création graphique. Il s’agit dans un premier temps de la création d’une grille relativement simple,  composée de formes fondamentales telles que le carré, le triangle, le cercle. Vient ensuite un long travail d’épuisement et d’exploration sur les possibilités que cette grille peut offrir comme formes graphiques, pour ensuite ramener ces formes graphiques de base au terrain de la lisibilité et de la reconnaissance de la lettre. Nous avons décliné ainsi la totalité des alphabets et des chiffres. Ces alphabets sont destinés à une utilisation pour des gros titrages, comme nous l’avons fait sur la mise en situation qui a donné comme résultat la conception d’affiches où un seul mot est écrit avec chaque alphabet. Pour la création des affiches nous avons repris un corpus d’images issu d’un précédent workshop avec les classes de mise à niveau qui portait également sur le design fondamental mais focalisé sur la création de structures modulaires en papier. Deux travaux se retrouvent ainsi réunis qui coïncident sur l’enseignement en design fondamental que nous mettons en exergue dans notre établissement, et qui produit des éléments de base dont les possibilités d’application sont très vastes. (De gauche à droite se trouvent  : la planche de recherche, l’alphabet avec les chiffres et l’affiche.)