Croquis du vide dans la bibliothèque Denis Diderot

Croquis du vide dans la bibliothèque Denis Diderot

Pour sortir de la salle de cours et prendre l’air automnal de la saison, rien de tel que d’aller à la rencontre de l’objet d’observation. Dans le cadre d’un sujet autour du vide et des éléments qui lui donnent forme, lancé dans le cours de sémiologie de l’espace, les étudiants se sont déplacés à la bibliothèque Denis Diderot à Gerland pour éprouver l’espace de l’objet architectural conçu par Bruno Gaudin. Ce bâtiment relativement récent qui fait partie du renouveau architectural lyonnais le plus innovant, a été l’objet d’étude des étudiants partis à la recherche d’une réalisation qui met en scène le vide et de grands espaces dégagés pour en faire l’axe principal autour desquels s’articule la bibliothèque. Une brève visite guidée par le personnel chargé du service au public, a permis aux étudiants de se disperser et déambuler dans tous les espaces de la bibliothèque y compris dans le jardin réalisé par le paysagiste Gilles Clément. Pour comprendre les enjeux de l’espace vide et de l’élément architectural qui lui donne forme, les étudiants ont eu comme consigne l’élaboration des croquis qui soulèvent les principales questions que le lieu propose, selon l’aperçu que chacun d’entre eux a dégagé en tant que jeune designer d’espace. Expérience d’apprentissage in situ d’autant plus intéressante qu’elle laisse des traces en forme de croquis.