De l’importance de s’intéresser au spectacle vivant…

Au même titre que les visites d’expositions et de musées, le spectacle vivant, sous toutes ses formes, offre aux étudiants une vraie opportunité d’aiguiser leur regard tout en restant en phase avec la création contemporaine. En effet, le spectacle vivant reste un lieu de recherches et d’expérimentations en matière d’espaces et plus largement d’images ; deux domaines au centre du cursus de l’Ecole Presqu’Ile. Comprendre les partis-pris des différents artistes travaillant à un spectacle permet aux étudiants de mieux appréhender ce que doit être une démarche créative et comment se construit un espace, des images en fonction par exemple d’un texte si l’on s’en tient au théâtre. Les étudiants de Mise A Niveau Arts Appliqués sont donc fortement incités à se rendre dans les nombreuses salles de spectacle existant sur l’agglomération lyonnaise. Grâce au Pass’Culture (dispositif destiné aux étudiants permettant d’acheter des places de spectacles pour seulement 4€), les étudiants voient huit spectacles dès leur première année à l’école. Quatre de ces spectacles sont imposés par l’école et sont supports à rencontres et discussions avec les différentes équipes artistiques. Cette année, les étudiants auront vu : Au Théâtre National Populaire (www.tnp-villeurbanne.com) Je disparais, d’Arne Lygre. Mise en scène et scénographie de Stéphane Braunschweig. A la suite du spectacle, les étudiants ont pu rencontrer Alexandre De Dardel assistant à la scénographie et responsable de la section scénographie à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre. Au Théâtre Les Ateliers (www.theatrelesateliers-lyon.com) 4.48 Psychose, de Sarah Kane. Mise en scène : Valérie Marinèse. En amont du spectacle, la metteur en scène/comédienne accompagnée de Geoffroy Pouchot-Rouge-Blanc assistant scénographe sont venus à l’école présenter le texte de Sarah Kane à travers des exercices de lectures avec les étudiants. Suite à la représentation au théâtre, un débat a été organisé avec l’ensemble de l’équipe artistique. Au Théâtre Nouvelle Génération (www.tng-lyon.com) et au Théâtre de la Croix-Rousse (www.croix-rousse.com) Nouvelles et courtes pierres du Turak Théâtre. Mise en scène et jeu de Michel Laubu. A la suite du spectacle, les étudiants ont rencontré Michel Laubu et l’équipe artistique. Les Fenêtres éclairées du Turak Théâtre. Mise en scène et jeu de Michel Laubu. A l’occasion de ce spectacle, les étudiants ont travaillé autour de l’univers du Turak Théâtre et ont créé leurs propres fenêtres éclairées. En parallèle, les étudiants de 1e année Communication Visuelle ont réalisé des propositions d’affiches pour ce spectacle exposées au Théâtre de la Croix-Rousse pendant les représentations, et ce sont ces images que nous présentons aujourd’hui.