Des étudiantes de l’Ecole Presqu’île participent au 4L Trophy 2009 au Maroc

Des étudiantes de l’Ecole Presqu’île participent au 4L Trophy 2009 au Maroc

Plus de 40 professionnels, en activité à Lyon et en Rhône-Alpes, passionnés par leur métier et l’enseignement, forment une équipe pédagogique stable, soudée, interactive et constructive… Ils guident les étudiants avec assurance vers l’excellence, en leur apprenant la rigueur, la méthodologie sans oublier pour autant, évidemment, le plaisir. École PRESQU’ILE à Lyon, école d’arts et design, Bachelor à Lyon

Des étudiantes de l’Ecole Presqu’île participent au 4L Trophy 2009 au Maroc

L’aventure a commencé il y a un an. On ne le sait pas encore mais le plus dur reste à faire jusqu’au départ du rallye : préinscription, recherche des sponsors et préparation du véhicule. L’Ecole Presqu’île nous encourage dès le début. Sept autres entreprises se joignent au projet.

Pour boucler le budget, nous sensibilisons notre entourage, nos professeurs et les élèves de l’école en faisant une quête. Le concept est simple : un euro = un bon point + son nom sur la voiture. A notre grand bonheur les 1ère et 2ème années de design d’espace nous soutiennent très généreusement et nous permettent de clore notre budget.

Le départ

Après une mise en jambe de Lyon à Bordeaux, les vérifications techniques réglementaires, les félicitations pour l’état général de la 4L, la scéance photo et la visite médicale, c’est le moment tant attendu : le départ.
Et quel moment! Escortées par la police, nous voila 400 4L parties pour Algésiras, Espagne, où nous retrouverons les 600 autres partis de Paris. Premier briefing, distribution d’un road book et première nuit sous la tente. Il s’en suit une rencontre avec quatre équipes qui resteront unies jusqu’à la fin de l’aventure : les EFS, les Oranges, les Panneaux Solaires et les Marsupettes. Nous nous serons les Puzzles.
La première étape nous amène dans le Moyen Atlas, au milieu des montagnes enneigées, pour un bivouac féérique. C’était unique! Le lendemain, début des pistes et premier incident mécanique avec la perte de notre silencieux. Nouveau nom à l’arrivée du bivouac « les Porsche ». Mais les garçons, galants et solidaires, nous aident à réparer la panne.

Vient ensuite la remise des dons aux enfants marocains les plus démunis. L’évènement commence avec le petit Mohamed qui récite un vibrant message de remerciement pour tous les étudiants. L’émotion est très forte et perceptible dans chaque regard. Les enfants présents sont venus avec des dessins pour nous remercier. Nos 4L ont amené cette année plus de 60 tonnes de dons pour les enfants du désert.
N’oublions pas les généreux « 4L trophystes » qui ont amené en plus des fournitures, des pompes à eau, des fauteuils roulants, plus de 50 ordinateurs et plusieurs panneaux solaires. L’année dernière 14 000 enfants avaient pu bénéficier des dons apportés par le 4L Trophy.

L’immensité du désert

Durant l’étape suivante, nous découvrons l’aspect sportif du rallye. Premiers ensablements, premiers tractages. Nous apprenons très rapidement qu’il faut observer, analyser. Puis nos cinq boussoles ne suffisent pas à nous diriger correctement, nous nous retrouvons hors des pistes, loin de mille autres 4L durant une vingtaine de kilomètres. Nos voitures roulent côte à côte, dans cet immense désert. Incroyable…
Enfin, l’étape marathon sur deux jours avec une nuit en autonomie au milieu du désert. Les paysages se succèdent, des dunes de sable aux montagnes rouges, dernier pointage de la course à Zagora.

Loin d’avoir terminé notre voyage, six heures nous séparent encore de Marrakech, cette partie nous réserve son lot de surprise avec les montagnes enneigées, des routes inondées, et l’arrivée dans un champ de boue.
Récompense ultime, un lit et une douche. Il s’en suit une journée de repos que nous utiliserons pour découvrir la ville et une belle cérémonie de clôture. Avec le classement : nous finiront 146ième sur 1044 au classement général et 23ième sur 160 au classement féminin.

Le retour

5h30, le réveil du retour est difficile. Traversée du Maroc jusqu’à Tanger, le port approche, une voiture se met à coté de nous, une petite fille attire notre attention et colle contre la vitre un papier avec le mot « merci ». Une dernière preuve que notre voyage n’était pas vain. Puis l’Espagne et nous voilà en France. Le cœur serré face à la fin de notre aventure, sur un ultime concert de klaxons, nos cinq voitures se séparent.
La tête remplie d’images, le cœur rempli d’émotions, nous sommes venus partager nos premiers instants à l’école. Grâce à l’aide de tout le monde, notre rêve a pris forme. Maintenant retour à la réalité, à la fin de nos études en attendant de vivre une autre aventure.

Journées PORTES OUVERTES

Nous vous accueillons en présentiel pour vous faire découvrir l’école et échanger avec l’équipe pédagogique.

SAMEDI 21 janvier 2023

9H-17H

École presqu'île

14 rue gorge de loup

Lyon 9