Des stratégies de persuasion par le visuel face au sida

La communication graphique dans la stratégie de persuasion publicitaire dans un cadre non commercial est un véritable cas d’école, d’autant plus lorsqu’il est question de prévention dans le cas du sida et que celui-ci est considéré comme un problème de santé publique. Dans l’élaboration de ces affiches les étudiants de 1ère année de communication visuelle se sont confrontés à des véritables contraintes au niveau de la portée significative des énoncés visuels et textuels mobilisés. Ces contraintes étaient nombreuses et importantes ; par exemple, celle de trouver une voix nouvelle qui soit pertinente dans le panorama de la production d’affiches pour la lutte contre le sida où tous les registres imaginables semblent en amont déjà vus, mais surtout, celle de porter l’accent sur un registre qui échappe à toute connotation moralisatrice et qui proscrive, non pas les relations sexuelles, mais les relations sexuelles non protégées. La créativité et la diversité de points de vue sur la question ont été au rendez-vous, nous avons eu comme résultat des objets hauts en couleur, qui annoncent une nouvelle génération de graphistes informés et capables de persuader avec des arguments définitifs.