DISPOSITIF TEXTUEL / LES MOTS COMME PAYSAGE

DISPOSITIF TEXTUEL / LES MOTS COMME PAYSAGE

Concevoir une mise en scène du texte in-situ, une manière de s’interroger sur la notion de textualité, des liens entre texte et image, de la manière dont un texte fait voir, ouvre la vision, inscrit dans un espace. Ce que l’on peut nommer «dispositif textuel» fera sens par la forme des lettres, leurs matières et découpes, les mots choisis dont le sens se verra magnifié par leur perception formelle, leur poésie, leur métamorphose picturale.

Tenter de comprendre comment le contenu d’un texte peut être en lien avec l’espace qui le reçoit, et qui l’anime.

Tel est la thématique de ce workshop d’une semaine par les étudiants de 1ère année Design & Arts, de 2èmes années Bachelor Design d’Espace et Design Graphique, piloté par Lydia Solana, Emmélie Adilon et Pierre-François Raine.

Extraire des phrases du livre « Espèces d’espaces » de Georges Pérec, « J’habite ma feuille de papier, je l’investis, je la parcours. Je suscite des blancs, des espaces » « Il faut des évènements extrêmement graves pour que l’on consente à bouger » « Un jeu de mots, un jet de mots, un jeu de lettres, ou ce qu’on appelle plus communément une idée » « L’espace devient question » « Les frontières sont des limites » « Rien ne nous frappe, nous ne savons pas voir » « Passer une frontière est toujours quelque chose d’un peu émouvant. Une limite imaginaire » « À l’inverse des immeubles qui appartiennent presque toujours à quelqu’un, les rues n’appartiennent en principe à personne » « L’espace d’un instant » « Le temps qui passe dépose des résidus qui s’empile ».

Du lundi au vendredi, recherches, expérimentations et finalisations puis vendredi après-midi présentations par les étudiants de leurs réalisations.

Stage de découverte du design
Du 6 au 10 février 2023

Lors des vacances de février, nous vous proposons de découvrir pendant une semaine (5 journées) les différentes matières et activités enseignées dans le cadre de la 1 ère année du bachelor Design & Arts.

Matériel et fournitures inclus.
Places limitées – 290 euros.
Inscription par téléphone au 04 72 00 08 03

Encadré par différents enseignants et professionnels, vous expérimenterez de manière pratique l’expression plastique et le dessin : observation et représentation d’objets ; études chromatiques ; matières, ombres et lumières ; analyse des proportions, des pleins et des vides ; représentation des volumes, de l’espace et de la perspective…
Vous pourrez étoffer votre dossier professionnel avec vos travaux réalisés pendant le stage.

Salon de l'apprentissage

Vendredi 24 février 2023