Edward Hopper is comme back

Edward Hopper is comme back

L’anamorphose se révèle comme le résultat d’une accumulation d’évènements aléatoires. Le vocabulaire du peintre américain Edward Hopper est évoqué par deux moyens : d’un côté les vitrines comme élément thématique récurrent, et d’autre côté les jeux chromatiques et le contraste ombre / lumière comme procédé spécifique. Dans cet exercice les étudiants ont repris cette façon de faire en mettant en scène des images énigmatiques qui semblent être le produit du hasard : des acteurs humains évoluent devant des vitrines avec lesquelles s’établit un dialogue entre ces acteurs animés et les éléments non animés à l’intérieur de la vitrine. Le résultat déclenche des récits improbables dont le pouvoir évocateur fait quelques clins d’oeil à René Magritte dans un théâtre de l’absurde qui nécessite du contexte urbain pour pouvoir se produire.