Edward Hopper is not dead

Dans le cadre du cours d’expression plastique, les étudiants de 2ème année de la section de communication visuelle on travaillé autour des éléments visuels qui mettent en scène d’un côté le rapport entre l’ombre et la lumière, et d’autre côté celui de la lumière et la couleur. Ainsi, la démarche esthétique du travail d’Edward Hopper a été évoquée également concernant les éléments thématiques de l’architecture, ici reprise souvent à partir de certains détails. Les étudiants ont travaillé à partir d’images photographiques qui mettent en avant les effets de la lumière dont découlent les effets de la couleur et sa gestion des différentes tonalités. Comme dans les univers du peintre américain, ici les surfaces vitrées jouent leur rôle comme médium de la percée lumineuse et comme moyen de démultiplication de reflets. La peinture de Hopper est un prétexte pour déclencher ce travail sur le thème de l’ombre, la lumière et la couleur, mais pas seulement car son analyse de la lumière et de ses effets dans la représentation picturale sont ici orientés vers la création minimaliste de zones atemporelles à forte puissance évocatrice.