« Eprouver l’espace », une collection sur l’architecture éphémère

Comme projet de fin d’études à présenter face au jury du BTS, Lucas Potronnat a choisi le domaine de l’édition. En tant que designer graphique, il a réalisé la conception d’une collection dont nous présentons aujourd’hui un aperçu des deux premiers volets. Le thème de la collection sont les pavillons d’été que la Serpentine Gallery de Londres installe dans les jardins de Kensington Gardens pendant la période estivale. Cet événement, qui débute l’2 ème année000 avec un pavillon conçu par Zaha Hadid, a été l’objet d’un ouvrage publié par les éditions Taschen, où sont répertoriés les pavillons construits entre 2000 et 2010. La collection proposée par Lucas Potronnat se positionne face à cette édition, avec un regard totalement différent sur les pavillons construits à partir de 2010, en faisant un projet ouvert et évolutif. Cette collection se démarque par le fait que son contenu porte un regard analytique et pédagogique sur la façon dont le visiteur est susceptible d’éprouver l’espace des architectures éphémères. L’auteur du contenu adopte un point de vue sur l’architecture qui relève de la sémiologie de l’espace et de l’esthétique du design. Ainsi, ce projet aussi ambitieux que passionnant, s’adresse à un public relativement averti qui serait sensible à l’architecture, à l’art contemporain et au design. Concernant le travail de mise en pages, il s’agit d’un projet audacieux qui gère le rapport texte-image avec intelligence. Une attention particulière est accordée au choix des différents caractères typographiques en résonance avec les axes fondamentaux du projet. L’utilisation de la grille propose une gestion des espaces vides et des images qui cherche à restituer l’expérience du visiteur dans l’espace des pavillons avec précision et élégance. Les livrets que nous présentons ici sont celui du pavillon de 2010, pensé par l’architecte français Jean Nouvel, et celui du pavillon de 2014 conçu par l’architecte chilien Smiljan Radić. L’intégralité des deux volumes peut être consultée sur ces liens :