Faire du sens à partir de l’exploration des formes typographiques

Dans le cours de typographie appliquée les étudiants de 1ère année en communication visuelle ont présenté leurs premiers rendus suite aux premières semaines de travail. La stratégie a été la récupération et le découpage des lettres retrouvées dans des magazines, journaux et emballages pour les assembler sur une feuille A3 et en faire des compositions qui mettent en valeur non seulement les typographies convoquées, mais également la composition choisie en vue d’un projet d’expression plastique limité à l’utilisation de lettres et de la couleur uniquement, ceci dans une intention de faire abstraction, autant que faire se peut, des éléments iconiques figuratifs qui viendraient faire concurrence à la lettre. La grande diversité des formes typographiques manipulées a été la matière des projets d’expression très divers ; ces intentions communicatives ont pris la forme parfois d’un coup de gueule, parfois d’un constant sur l’actualité. D’autres propositions ont favorisé la composition et la façon d’investir la surface visuelle sans se donner des intentions précises, si ce n’est que l’exploration de formes à partir de l’assemblage de lettres. En tant que premier rendu sur l’étude des possibilités des formes typographiques, ces rendus ont montré que la typographie peut être un outil très souple pour exprimer des avis très personnels, mais surtout que avec la plasticité de la lettre on peut aller aussi loin que l’on veut.