FAUXTOMONTAGE, j’y étais !

FAUXTOMONTAGE, j’y étais !

Le retour de vacances est souvent l’instant de montrer ses photographies. Mais la photographie reflète-t-elle le réel et pourquoi ne pas s’immiscer à travers des images connues dans l’Histoire. Le travail que nous vous présentons, réalisé par les étudiants de 1e année Communication Visuelle avec Photoshop, s’intitulait « FAUXTOMONTAGE, j’y étais ! » et consistait à produire de vraies/fausses images. Cet exercice avait pour objectif de se confronter au rapport entre l’image et le réel. D’abord par une recherche iconographique de peintres, photographes, cinéastes (Delacroix, Vélasquez, Clyde Ebbets, Doisneau, Ronis, Beatles, Luther King, Mohamed Ali, Chaplin, Woody Allen…) puis se mettre en situation/en scène afin de s’approprier ces images. Jouer avec sa propre image et vivre un grand moment de mythomanie ou de schizophrénie. Peut-être aussi un moyen de « réécrire » l’Histoire.

SAMEDI 26 NOVEMBRE 2022