Fête Des Lumières du 8 au 11 décembre 2021

Comme chaque année, l’ÉCOLE PRESQU’ILE participe pour la Fête Des Lumières au concours des Expérimentations Étudiantes organisé par la Ville de Lyon et piloté par Les Grands Ateliers de Villefontaine.

Environ 200 projets présentés par les écoles de Design, Beaux-Arts, d’Architecture de toute la France. Pour l’édition 2021, 22 expérimentations retenues dont 5 des étudiant(e)s de 2ème année BACHELOR DESIGN D’ESPACE / SCÉNOGRAPHIE & DESIGN GRAPHIQUE / DIGITAL de l’ÉCOLE PRESQU’ILE :

> 2050 GLOBE < de Alizée Fiévet – Astrid Guilbert – Léona Louison – Manon Vernus

«2050» représente les surfaces terrestres submergées dans les 30 prochaines années par conséquence du réchauffement climatique.

La couleur rouge joue un rôle alarmant en donnant à la terre un aspect étranger et meurtri.

> LUMIÈRES < de Julie Borgeat – Emmy-Joe Dib – Hyung-Jung Kim

8 performers portent un harnais muni d’une lettre lumineuse sur le dos et déambulent sur le site de la Place Sathonay parmi la foule.

Toutes les quinze minutes, les performers se réunissent à un endroit prédéterminé pour s’aligner afin de former le mot «lumières» et ses anagrammes et autres jeux de mots dérivés polyglottes.

> TERRALE < de Célia Cerqueira – Maud Pereira – Jade Terrié

Ce dispositif permet de révéler l’ampleur de la pollution lumineuse.

L’installation consiste à sensibiliser les personnes sur l’énergie et la pollution lumineuse, plus précisément la consommation excessive d’énergie. Le but est de faire pédaler les passants pour faire apparaître les points de lumière produits par la pollution lumineuse.

> LE CRI < de Lisa Diaz – Inès Errejbi – Meylena Ratsimbazafy

Le concept est de valoriser des visages d’étudiants, en résonance aux expérimentations étudiantes, dans l’espace urbain. Pour cela, une animation est rétroprojetée sur une vitrine où sont visibles des visages décomposés en 4 parties puis réassemblés à la manière d’un puzzle. Ces personnes expriment un cri libérateur. De loin, ne sera visible que des formes abstraites intrigantes et colorées.

> FAUNE URBAINE < de Ingrid Praz – Lucas Issartial

Les oiseaux. Une faune exotique intégrée dans un espace urbain avec des animaux lumineux. S’inspirant librement d’une peinture du Douanier Rousseau, une sélection des représentations d’oiseaux dans l’un de ses tableaux pour pouvoir les mettre en scène sur une place.

Chaque animal est stylisé géométriquement, les passants utilisent leur imagination pour deviner de quel type d’oiseaux il s’agit.

Les étudiant(e)s de l’ÉCOLE PRESQU’ILE ont conçus leurs créations, puis les ont réalisées avec les précieux conseils et aide de Bruno Vincent, responsable pédagogique des Grands Ateliers de Villefontaine et le soutien de Maxime Bonnevie, directeur. Merci à eux pour leurs investissements.

Installations Place Sathonay – Lyon 1er – du 8 au 11 décembre 2021