Gestualité à la craie et à la peinture

Cela se passe lors d’un exercice mis en place en cours de dessin d’observation avec modèle vivant, réalisé avec les étudiants de la section de mise à niveau. Les étudiants posent tour à tour pendant 5 minutes. Ils vont capter sur le vif les attitudes de chacun en utilisant la craie et la brosse, ces outils devant être utilisés avec le maximum de mouvement et d’énergie afin que chaque dessin prenne vie. La consigne donné est très précise et peut à certains moments devenir une contrainte : ne pas lever la craie de sa feuille et utiliser des couleurs vives. Le résultat est assez intéressant parce, étant donné qu’il a été réalisé sur un seul rouleau de papier craft, les dessins se retrouvent enchaînés et susceptibles d’une lecture linéaire, ce qui ne se fait pas sans rappeler à la fois une curieuse écriture sur un non moins curieux texte, et une série d’images aptes à défiler comme celles d’un film.

La chaise et le chapeau

Une deuxième partie de l’exercice a été de représenter une chaise à l’acrylique et des chapeaux. Cette fois l’objet inanimé a été envisagé en insistant sur toutes les ombres et les lumières, avec un travail soigné sur les dégradés et les touches de pinceau, avec une intention de montrer la matière, de superposer la peinture, de ne pas faire des ombres grises, mais au contraire, colorées. Contrairement aux travaux de modèle vivant, ce travail sur la chaise et les chapeux s’effectue en 4 heures et demande une observation très poussée des ombres, il faut zoomer sur les détails.