La Fête des Lumières en typographie

Pour être au goût du jour nous présentons aujourd’hui un travail développé avec les étudiants de la section BTS Design Graphique. La demande a été précise : il s’agit de la conception d’une campagne publicitaire d’affiches pour la Fête des Lumières à Lyon prenant comme base un travail préalable de création typographie expérimentale. Tout l’intérêt de ce travail repose sur le fait de communiquer toute la signification que prend ce rendez-vous populaire du 8 décembre à Lyon à partir du travail typographique. Pour cela, il est nécessaire dans ces affiches d’envisager différemment la lettre comme un élément à la fois visible et lisible. En effet, dans ces affiches, la typographie constitue un objet complexe qui veux dire quelques chose selon le texte, mais qui véhicule en même temps par ses formes un message autrement riche et porteur de connotations. Ainsi, les idées de rassemblement nocturne, d’animation lumineuse, de séduction visuelle par les couleurs et les formes sont prises en charge principalement par le support typographique de ces affiches. Dans la mesure du possible les étudiants ont évité de mobiliser sur la surface visuelle des affiches d’autres éléments que ceux que la «  typographie expressive  » propose. Certains  éléments à caractère graphique viennent cependant accompagner souvent le discours du travail typographique, ils renforcent ainsi les connotations du message principal sans effacer le rôle central de la typographie expérimentale.