L’architecture fait sensation

L’architecture fait sensation

Cet exercice de réalisation des structures déclinées à partir des objets architecturaux préalablement proposés, a été le terrain d’une expérience en cours d’expression plastique. La portée pédagogique de cette activité est envisageable à plusieurs niveaux. Tout d’abord celui de l’étude en profondeur d’une architecture pour comprendre sa logique de fonctionnement, pour pouvoir ensuite proposer un objet en dialogue à cette architecture, une réplique personnelle que l’étudiant propose selon son interprétation du bâtiment ciblé. L’apprentissage sur la chose architecturale est ensuite prolongé à partir de toutes les étapes de conception de la structure proposée, qui commence par le travail de réflexion sur le positionnement de la réplique, continue avec l’exploration de plusieurs possibilités des formes sur les esquisses graphiques et les maquettes, et se projette sur la mise en espace de la pièce crée, laquelle, au moment de son installation, entre en dialogue avec les autres volumes proposés par les autres étudiants. Il se crée alors un dialogue entre les structures elles-mêmes et entre les structures et l’espace investi, cette fois-ci la cour du bâtiment de l’école. Comme dans toute expérience d’exploration de formes dans le domaine du design, nous avons pu repérer les éléments qui commencent à se profiler au moment des premiers croquis, d’autres éléments qui s’accumulent au moment de la réalisation de maquettes, et d’autres encore qui s’installent de façon certainement inattendue lors de la mise en espace. Une expérience très riche à tous les niveaux avec un rendu visuel qui a suscité beaucoup d’enthousiasme et de solidarité. Bravo à toutes et à tous, les images parlent d’elles-mêmes.