Le Bauhaus au goût du jour

Dans cet exercice de création typographique en Design Graphique , il a été question de la conception d’un module de base de forme carrée. A partir de cette forme de base d’autres formes se déclinent déterminant la hauteur de la lettre mais également la largeur du fût. L’ensemble des modules reste proche des formes géométriques élémentaires : le carré, le rectangle et le cercle. Cette combinaison de modules est ensuite déployée sur une gille pour déterminer la hauteur de X, les montantes & descendantes ainsi que la hauteur des capitales. Comme c’est souvent le cas dans la création typographique, le système de chiffres obéit à une hauteur légèrement plus libre que le reste de l’alphabet pour les différencier en tant que famille de signes. Liés au design fondamental, l’ensemble des alphabets obtenus est utilisable pour des gros titrages. Nous avons utilisé ces alphabets dans la conception d’une campagne d’affiches pour la promotion d’un événement fictif à Lyon autour du design. L’indication principale dans la conception des affiches est la mise en page des formes modulaires utilisées à l’origine de la typographie, sans oublier la typographie créée pour écrire quelques mots en gros caractères comme élément principal de l’affiche. Nous sommes partis d’une série de modules conçus par le designer et typographe allemand Joseph Albers en 1926 lors de son enseignement à l’école du Bauhaus à Dessau en Allemagne. La typographie créée par le designer allemand avec ces mêmes modules s’appelle Architype et elle a été souvent distribuée sous le nom de Futura Black après quelques modifications par d’autres typographes. Dans la disposition des planches, la première colonne de gauche à droite correspond à l’alphabet conçut par l’étudiant, et ensuite viennent deux propositions d’affiches à partir du même alphabet.