Le tracé, le froissé, le volume et le papier

L’exercice auquel ont participé les étudiants de mise à niveau comprend, tel que l’on voit sur les images, deux aspects. Dans un premier temps, ils ont réalisé des dessins au fusain et à la craie blanche d’après modèle vivant ; l’intérêt dans cette première phase a été de réaliser des dessins en grand format dans l’idée de mobiliser d’autres moyens que ceux qui sont mis en place lors des formats de moindre taille, à savoir la confrontation avec l’élaboration du portrait qui ne se produit pas, cette fois-ci, à travers les mouvements des doigts et de la main, mais à partir de l’utilisation du bras en prenant du recul constamment pour confronter le résultat avec le modèle vivant. Dans cette partie, le volume, les ombres et la lumière ont été rendus seulement avec du fusain et de la craie blanche. Dans un deuxième moment, il a été question de volume à partir de dessins de chaussures, cette fois-ci à échelle 1:1, la couleur a été au rendez-vous pour apporter la vitalité propre à cet objet du quotidien ; dans cette deuxième partie, les détails de l’objet n’ont pas été tellement recherchés à partir des habilités graphiques dans le dessin, mais avec l’accumulation de couches de couleurs mélangées au pinceau avec du noir et du blanc pour rendre les ombres, les épaisseurs, la profondeur, ainsi que la lumière. Dans les deux parties, le support a été le rouleau de papier craft ou le sac de courses en papier, deux supports « froissés » pas souvent utilisés et qui donnent des résultats plutôt intéressants par rapports aux textures.