L’ECOLE PRESQU’ILE aime la création

L’ECOLE PRESQU’ILE aime la création

Plus de 40 professionnels, en activité à Lyon et en Rhône-Alpes, passionnés par leur métier et l’enseignement, forment une équipe pédagogique stable, soudée, interactive et constructive… Ils guident les étudiants avec assurance vers l’excellence, en leur apprenant la rigueur, la méthodologie sans oublier pour autant, évidemment, le plaisir. École PRESQU’ILE à Lyon, école d’arts et design, Bachelor à Lyon

L’ECOLE PRESQU’ILE aime la création

Les étudiants de 2ème année Bachelor Design d’Espace (BTS1) ont proposé des projets de scénographie pour la pièce de David Hare « L’absence de guerre » mise en scène par Aurélie Van Den Daele. La démocratie à l’épreuve d’elle-même. L’Histoire immédiate comme une fable pour mettre en évidence les rouages qui minent notre démocratie, thématique de cette pièce au sein du QG Parti Travailliste en Angleterre au début des années 90.

Après lecture de la pièce (pendant l’été), une visite du plateau du Théâtre de la Croix-Rousse par Jean-Christophe Corbin -chef-machiniste- et la rencontre avec Chloé Dumas –scénographe- (en décembre), les étudiants ont imaginé des scénographies pour ce spectacle. Les projets réalisés en cours de Bureau de Conception, pilotés par Louise Cunin et Tony Oppédisano (professionnels/enseignants) leurs ont permis de développer des concepts variés et des productions très diverses. La restitution des scénographies a donné lieu à un vernissage de l’exposition au Théâtre de la Croix-Rousse, où chaque projet a été présenté à Chloé Dumas et Jean Lacornerie (metteur en scène et directeur) suscitant questions et échanges. De belles rencontres avec toute l’équipe du Théâtre où les étudiants ont pu être en condition professionnelle de monstration de leurs productions.  Aurélie Van Den Daele propose un regard sur « l’art de la politique » dans la tradition anglaise, pour lutter à sa manière par le biais du théâtre contre l’effondrement de notre démocratie. La soirée se terminant avec la représentation de cette pièce, intense, percutante, dynamique… magnifique spectacle.

Exposition au Théâtre de la Croix-Rousse du 9 au 12 avril (entrée libre).

Journées PORTES OUVERTES

Nous vous accueillons en présentiel pour vous faire découvrir l’école et échanger avec l’équipe pédagogique.

SAMEDI 26 NOVEMBRE 2022

9H-17H

École presqu'île

14 rue gorge de loup

Lyon 9