Motif.JacquART, exposition à la Mairie

Motif.JacquART, exposition à la Mairie

Plus de 40 professionnels, en activité à Lyon et en Rhône-Alpes, passionnés par leur métier et l’enseignement, forment une équipe pédagogique stable, soudée, interactive et constructive… Ils guident les étudiants avec assurance vers l’excellence, en leur apprenant la rigueur, la méthodologie sans oublier pour autant, évidemment, le plaisir. École PRESQU’ILE à Lyon, école d’arts et design, Bachelor à Lyon

Motif.JacquART, exposition à la Mairie

A l’occasion de la manifestation lyonnaise «Novembre des Canuts», les étudiants de première année de BTS Design Graphique et Design d’Espace de l’École PRESQU’ILE revisitent le motif Jacquard sur une grande tenture installée dans le hall d’exposition de la Mairie du 9e. Délaissant le tissage mécanisé, ces brasses-roquets* ont revisité des techniques artisanales de teinture par immersion dans des bassines, malmenant et noyant ainsi le célèbre motif Jacquard par des dispersions relativement aléatoires de pigments à travers les plis et les froissures, les mailles et les fibres du tissu.
Sur une proposition de Catherine Morinière, adjointe à la Culture de la Mairie,
> Conception pour la Place Ferber, Lyon 9e, pour la «Fête Des lumières 2015» par Emma Hulin, Thomas Gauzelin et Loïc Owczarski.
> Revisité et installé Rue de la Bombarde, Lyon 5e, pour la «Fête Des Lumières 2016» par Claire Salvadori, Olga Tolstova et Thomas Gauzelin.
> Reconçu et installé à la Mairie de Lyon 9e, pour le «Novembre des Canuts» par Charlotte Boitard, Émilie Eynard, Sibel Karagoz, Marie Mercier, Vénusia Perez et Nicolas Chenivesse, encadrés par Émmélie Adilon et Simon Feydieu, artistes-professeurs de l’École PRESQU’ILE.

VERNISSAGE, lundi 20 novembre à 18h30

* Les «brasse-roquets» sont des femmes, des garçons de courses ou des apprentis, employés par les Canuts au XIX° siècle, et composent un très large éventail de métiers : gareurs, satinaires, lanceurs, battandiers, metteurs en carte, liseurs de dessins, magnanarelles, monteurs, brocheurs, plieurs, moulineurs, ourdisseuses, ovalistes, remetteuses, tordeuses, dévideuses, passementières, guimpières, taffetaquières, teinturiers, finisseuses…

Journées PORTES OUVERTES

Nous vous accueillons en présentiel pour vous faire découvrir l’école et échanger avec l’équipe pédagogique.

SAMEDI 21 janvier 2023

9H-17H

École presqu'île

14 rue gorge de loup

Lyon 9