Motif.JacquART, exposition à la Mairie

Motif.JacquART, exposition à la Mairie

A l’occasion de la manifestation lyonnaise «Novembre des Canuts», les étudiants de première année de BTS Design Graphique et Design d’Espace de l’École PRESQU’ILE revisitent le motif Jacquard sur une grande tenture installée dans le hall d’exposition de la Mairie du 9e. Délaissant le tissage mécanisé, ces brasses-roquets* ont revisité des techniques artisanales de teinture par immersion dans des bassines, malmenant et noyant ainsi le célèbre motif Jacquard par des dispersions relativement aléatoires de pigments à travers les plis et les froissures, les mailles et les fibres du tissu.
Sur une proposition de Catherine Morinière, adjointe à la Culture de la Mairie,
> Conception pour la Place Ferber, Lyon 9e, pour la «Fête Des lumières 2015» par Emma Hulin, Thomas Gauzelin et Loïc Owczarski.
> Revisité et installé Rue de la Bombarde, Lyon 5e, pour la «Fête Des Lumières 2016» par Claire Salvadori, Olga Tolstova et Thomas Gauzelin.
> Reconçu et installé à la Mairie de Lyon 9e, pour le «Novembre des Canuts» par Charlotte Boitard, Émilie Eynard, Sibel Karagoz, Marie Mercier, Vénusia Perez et Nicolas Chenivesse, encadrés par Émmélie Adilon et Simon Feydieu, artistes-professeurs de l’École PRESQU’ILE.

VERNISSAGE, lundi 20 novembre à 18h30

* Les «brasse-roquets» sont des femmes, des garçons de courses ou des apprentis, employés par les Canuts au XIX° siècle, et composent un très large éventail de métiers : gareurs, satinaires, lanceurs, battandiers, metteurs en carte, liseurs de dessins, magnanarelles, monteurs, brocheurs, plieurs, moulineurs, ourdisseuses, ovalistes, remetteuses, tordeuses, dévideuses, passementières, guimpières, taffetaquières, teinturiers, finisseuses…