Nos pratiques photographiques aujourd’hui

L’intérêt de cette production plastique est de nous interroger sur les possibilités de production et de consommation de l’image photographique, notamment dans l’environnement technologique qui caractérise notre époque. Dans ce cadre nous avons réfléchi sur la capacité actuelle de la photographie à capter le réel, ainsi qu’à sa manipulation sans que les traces de cette manipulation puissent être décelées. Nous avons procédé avec un travail en deux parties. Tout d’abord un travail de documentation assez important sur les courants de la photographie contemporaine que nous avons établi à partir de la production de Bernd & Hilla Becher et la « nouvelle objectivité allemande ». Ensuite un travail d’expérimentation à partir de l’appropriation du procédé d’un photographe que l’étudiant explore pour l’adapter à ses propres intentions. Sont évoqués ici des images « objectives » selon l’école de Düsseldorf, la photographie mise en scène, la photographie pictorialisme, la photographie conceptuelle, et les appropriationnistes. A l’ère du numérique et du web le rôle de la photographie ne cesse de prendre de l’ampleur dans notre imaginaire et dans notre perception du monde.